Newcastle boycotté par les clubs de Premier League ?

Par Kévin Jones , le 11 septembre 2022
St James Park Newcastle

Newcastle, désormais propriété de fonds saoudiens, a rencontré des problèmes lors du dernier mercato pour faire venir des joueurs. Entre « taxe Newcastle » et boycott pur et simple, les difficultés sont réelles.

Perçue initialement par les dirigeants de Newcastle comme une « taxe » du « nouveau riche » lorsqu’il souhaitait recruter un joueur dans un autre club de Premier League, les responsables des Magpies ont plutôt l’impression désormais que les prix de vente ouvertement gonflés sont plus un moyen de ne pas faire d’affaires avec le club de l’Est de l’Angleterre de la part des autres clubs anglais.

De nombreux transferts impossible à réaliser pour Newcastle

Comme le dénonce le Telegraph, de nombreux joueurs évoluant déjà en Premier League étaient convoités par Newcastle cet été. Mais les Magpies ont vu leur tentative de transfert échouer à plusieurs reprises. Même lorsqu’ils avaient été encouragés à faire une offre par des agents ou des intermédiaires. En clair, on ne souhaitait pas vendre le joueur à Newcastle affirme le média britannique. Et c’était encore plus apparent lors de la dernière semaine du mercato estival 2022.

Arsenal et Chelsea ont refusé des offres

Le club du Nord-Est de l’Angleterre a ainsi essuyé des refus d’Arsenal et Chelsea de prêter ou même de vendre des joueurs qui ne faisaient plus partie des plans de leur manager respectif. Ainsley Maitland-Niles souhaitait rejoindre Newcastle mais a finalement terminé à Southampton. Chelsea a rejeté des offres pour Armando Broja, Christian Pulisic et Conor Gallagher. Et même si la copropriétaire de Newcastle, Amanda Staveley, est amie avec le nouveau propriétaire de Chelsea, Todd Boehly. La raison invoquée officiellement était qu’ils ne voulaient laisser aucun de leurs joueurs rejoindre un rival. Qui n’en est pas encore vraiment un.

Même hors du top 6, le boycott existe

Mais il ne s’agit pas seulement de clubs du top 6. Wolverhampton, Aston Villa, Leeds et Everton notamment ont tous refusé des offres en provenance de Newcastle. Outre le fait de ne pas vouloir faire des affaires avec un club aux capitaux saoudiens, il y a aussi une volonté farouche de tout les clubs de Premier League de retarder le plus possible la montée en puissance de ce club de Newcastle. Considéré à tort comme « club le plus riche du monde ». L’avenir nous dira si cette attitude se confirme au fil des prochains mercatos….

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.