Premier League : Les 5 questions sur cette nouvelle saison

Par David Delap , le 16 août 2024
premier league

La Premier League reprend ses droits ce vendredi soir, et avec elle sont lot d’incertitudes. Que va t’il se passer dans cette saison 2024-2025 du championnat d’Angleterre?

Manchester City va t’il être encore champion?

Après 4 titres de champion d’Angleterre consécutifs, on se demande qui peut bien détrôner les Citizens. Même face la concurrence féroce de Liverpool ou d’Arsenal, City est devant, souvent grâce à des finishs que leurs adversaires ne savent pas faire. Mais avec le départs de Julian Alvarez, les questions sur l’avenir de Guardiola, la blessure d’Oscar Bobb, quelques joueurs vieillissants comme Silva ou De Bruyne, City va t’il refaire le coup cette année? On les a vu perdre la finale de la Cup face à Manchester United et être en difficulté lors du Community Shield. Paradoxalement, on sait que s’ils se mettent à jouer personne ne rivalise. Va t’on assister à une transition ou à un 5ème titre historique pour les Skyblues?

Arsenal peut-il enfin y arriver?

Après deux saisons où les Gunners passent tout près du titre, en craquant à la fin, les pensionnaires de l’Emirates vont-ils enfin y arriver? Les progrès d’Arsenal avec Mikel Arteta sont fulgurants depuis 3 ans, le jeu collectif est léché, offensif et beau à voir. Le recrutement a été intelligent. Les joueurs y viennent progresser à l’image de William Saliba. Il manque juste de savoir tenir lors du finish, c’est notamment une défaite à domicile face à Aston Villa en fin de saison dernière qui leur coute le titre.

Manchester United peut-il finir dans le Top 4?

Sous l’ère Erik Ten Hag, Manchester United a fini 3ème lors de la saison 2023-24. Mais le club n’a pas confirmé la saison dernière avec une huitieme place. Beaucoup de problèmes dans le jeu et en interne, le coach néerlandais doit sa place sur le banc à la victoire de Manchester United en Cup face à City. Ce qui leur a donné un titre et leur permet de joueur la Ligue Europa. Ten Hag aura droit à une 3ème année, ou soit il emmenera le club plus haut, soit il devra partir. Le recrutement est pour l’instant très bon côté mancunien, avec les arrivées de Zirkzee, Yoro, De Ligt et Mazraoui. Et probablement un ou deux joueurs de plus d’ici la fin. L’objectif est donc le Top 4 pour United.

Quelle sera la nouvelle VAR en Premier League?

Le 6 Juin dernier, un vote était organisé pour que les clubs de PL se décident en faveur du maintien ou non de la VAR. A 19 voix sur 20, le maintien de la VAR l’emportait. Cependant les clubs ont demandé des améliorations. C’est pourquoi cette saison la Premier League va joindre la VAR à l’intelligence artificielle. Ceci en utilisant notamment la technologie du hors-jeu semi-automatique. En clair, 28 caméras seront installées dans les stades de PL et l’IA permettra de réduire le temps de décision pour les hors-jeu en capturant 10000 points de données sur le terrain. En quelques secondes l’IA pourra dire s’il y a hors-jeu ou non. Cela afin de réduire le temps de décision et améliorer l’expérience dans les stades et la télévision. Mise en route mi-septembre.

West Ham et Aston Villa, les équipes outsiders?

La très bonne saison d’Aston Villa l’année dernière leur donne droit à la Ligue des Champions. Le très bon travail d’Unai Emery est récompensé. De même qu’un recrutement intelligent ces dernières saisons avec Tielmans, Kamara, Kudus… Avec un Olie Watkins en feu et le Belge Onana en arrivée, Villa peut miser encore plus haut. West Ham cherchera à imiter le club de Birmingham. Le club s’est offert Guido Rodriguez, Wan-Bissaka, Summerville, Fullkrug et on parle fortement de Carlos Soler. West Ham pourrait bien joueur les troubles fêtes dans le Top 4 cette saison!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.