Home / Mercato Premier League / Mercato Chelsea / Chelsea convoite une pépite néerlandaise que pourrait récupérer Strasbourg

Chelsea convoite une pépite néerlandaise que pourrait récupérer Strasbourg

Kees Smit dans le viseur de Chelsea

Chelsea est toujours à l’affût pour recruter des jeunes joueurs à fort potentiel de développement. Cette fois, c’est du côté des Pays-Bas que se sont tournés les recruteurs londoniens.

On le sait, Chelsea dispose d’un réseau de scout à travers le monde très performant. Et rien ne semble échapper à l’oeil aiguisé des recruteurs des Blues. Ces derniers ont repéré un jeune espoir néerlandais évoluant sous les couleurs d’Alkmaar dans son pays. Kees Smit, c’est son nom, va désormais être suivi régulièrement pour faire l’objet de rapports précis pour envisager ensuite une action vers lui.

Kees Smit vers Strasbourg ?

Fraîchement vainqueur de l’Euro des moins de 19 ans cet été, Kees Smit est revenu directement à l’AZ Alkmaar où il impressionne. Il affiche 3 buts en 8 titularisations cette saison. Selon Caughtoffside, « il serait un excellent recrutement pour BlueCo : recruté avant ses 20 ans, il pourrait mûrir et être vendu pour réaliser une plus-value ou être utilisé en équipe première. Un transfert à Strasbourg la saison prochaine pourrait convenir à toutes les parties. » A noter également que Tottenham serait l’autre club connu pour s’intéresser au jeune joueur….

Kees Smit : La nouvelle pépite néerlandaise

L’histoire de Kees Smit est étroitement liée à l’ascension de l’AZ Alkmaar, un club hollandais réputé pour son centre de formation. Né en 2006, Smit a rejoint l’académie de l’AZ à un âge remarquablement précoce, à seulement neuf ans, démontrant déjà une maturité technique et tactique hors du commun.

Sa consécration au niveau junior est venue avec la victoire historique de l’équipe AZ U19 en UEFA Youth League en 2023, où son but spectaculaire du milieu de terrain contre le FC Barcelone a fait le tour du monde, lui valant le titre de « But de l’année 2023 » du club.

Malgré l’intérêt de grands noms européens, Smit est resté fidèle à l’AZ pour faire ses preuves chez les professionnels. Après des débuts progressifs, la saison 2024-2025 a été celle de son éclosion en équipe première, s’imposant comme un milieu de terrain central aux qualités de passe et de récupération de balle précieuses.

L’été 2025 a définitivement propulsé Smit sur la scène internationale. Moteur de l’équipe des Pays-Bas U19, il a mené son pays au titre de Champion d’Europe. Il a été si influent, marquant dans la quasi-totalité des matchs, qu’il a été logiquement désigné Meilleur Joueur du Tournoi (MVP).

Aujourd’hui, à seulement 19 ans, Kees Smit est un pilier de l’AZ Alkmaar en Eredivisie et sur la scène européenne. Il a commencé la saison 2025-2026 comme un titulaire indiscutable, accumulant déjà but et passes décisives en championnat. Il est loué pour sa polyvalence, son élégance balle au pied, et sa capacité à dicter le tempo au milieu.

Cependant, ses performances ne passent plus inaperçues. Des géants du continent tels que le Real Madrid, le FC Barcelone, et des clubs de Premier League surveillent de près le jeune Néerlandais. Pour l’instant, Kees Smit trace son chemin avec calme à l’AZ, conscient que son développement continu en Eredivisie est la meilleure voie vers un avenir que toute l’Europe s’arrache déjà.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.