Arsenal-Manchester City : Présentation

Par Kévin Jones , le 8 octobre 2023
Pep Guardiola et Mikel Arteta avant Arsenal - Man City

Arsenal et Manchester City s’affrontent ce dimanche pour le compte de la 8ème journée de Premier League. Découvrez ci-dessous les dernières infos sur ce match et les compos probables des deux équipes.

Manchester City champion en titre se déplace chez son rival actuel, Arsenal ce dimanche dans le cadre de la 8ème journée de Premier League. Les deux équipes se sont déjà affrontés cette saison. C’était lors du Community Shield et ce sont les Gunners qui se sont « imposés » aux tirs au but début août. Depuis, les Citizens ont lancé la machine et occupe la tête du classement de Premier League. Arsenal pointe à la troisième place à un point de son adversaire du jour. Pep Guardiola, le coach de City craint se déplacement à l’Emirates Stadium : « Ils étaient le plus grand rival la saison dernière et ils y resteront longtemps », a déclaré Guardiola en conférence de presse d’avant-match.

Arsenal n’a plus gagné depuis 2015 face à Man City

Et d’ajouter ensuite pour appuyer ses propos : « Arsenal est de retour. Quand j’étais jeune et que j’ai commencé comme manager à Barcelone, je sais qu’ils ont combattu l’équipe de Manchester United de Sir Alex Ferguson. Pendant de nombreuses années, ils n’étaient pas là, mais maintenant ils sont de retour ». Toutefois, Pep Guardiola en rajoute tout de même un peu quand on sait qu’Arsenal a perdu ses 12 derniers matches de Premier League contre Manchester City et n’a pas remporté de victoire dans l’élite face aux Citizens, depuis 2015.

Quelles compostions d’équipe ?

Pour affronter Manchester City, Arsenal sera privé de Gabriel Martinelli qui va manquer là son sixième match consécutif. L’incertitude règne sur la présence dans l’équipe de Bukayo Saka blessé pendant la semaine en Ligue des Champions face au RC Lens (2-1). De son côté, Manchester City sera privé de Rodri suspendu après avoir déjà purgé deux matches sur trois de suspension. Bernardo Silva est disponible après son retour dans l’équipe en milieu de semaine, tandis que John Stones et Kevin de Bruyne ont tous deux été écartés car pas encore assez remis.

Les compos d’équipes probables :

Arsenal : Raya – White, Saliba, Gabriel, Zinchenko – Odegaard, Partey, Rice – Saka, Nketiah, Gabriel Jesus.
Absents : Timber, Martinelli (blessés).
Incertain : Saka.

Manchester City : Ederson – Walker, Ruben Dias, Akanji, Gvardiol – Lewis, Kovacic – Foden, Alvarez, Doku – Haaland.
Absents : De Bruyne, Stones (blessés), Rodri (suspendu).

Les stats à connaitre :

Tête à tête

  • Arsenal a perdu 15 des 16 dernières rencontres, dont 12 défaites consécutives en Premier League
  • Les deux dernières victoires des Gunners contre City ont eu lieu en demi-finale de la FA Cup : 2-0 en 2020 et 2-1 en 2017.
  • Arsenal a disputé 16 matchs de haut niveau contre Manchester City sans garder sa cage inviolée
  • City est la seule équipe que Mikel Arteta n’a pas réussi à battre au cours de sa carrière d’entraîneur en Premier League – il a perdu les sept rencontres contre son ancien club.

Arsenal

  • Arsenal est invaincu en Premier League, avec cinq victoires et deux nuls sur sept matches.
  • Cependant, les Gunners ont subi leur première défaite de la saison en milieu de semaine, s’inclinant 2-1 face à Lens en Ligue des champions.
  • Les Londoniens du nord ont remporté 19 de leurs 26 derniers matchs à domicile en Premier League, faisant cinq nuls et perdant contre Manchester City et Brighton.
  • L’équipe de Mikel Arteta n’a gardé que quatre cages inviolées lors de ses 28 derniers matches de championnat à domicile, avec 63 % des buts encaissés depuis le début de la saison dernière à l’Emirates Stadium.
  • Les Gunners ont perdu des points lors de cinq de leurs huit matches à domicile de Premier League sans Bukayo Saka, avec trois victoires, trois nuls et deux défaites.
  • Saka a contribué cinq buts et deux passes décisives lors de ses huit dernières apparitions en Premier League.

Manchester City

  • Manchester City pourrait perdre deux matches consécutifs de Premier League pour la première fois depuis décembre 2018, lorsqu’ils avaient été battus par Crystal Palace et Leicester.
  • City a perdu un tiers de ses 15 matches de championnat sans Rodri depuis ses débuts en août 2019, contre seulement 13 % des 144 matchs auxquels il a participé.
  • Erling Haaland a marqué lors des deux affrontements de haut niveau contre Arsenal la saison dernière, chaque but étant marqué après la 80e minute.
  • Haaland a marqué lors de ses quatre précédentes sorties en Premier League à Londres, une série qui a débuté par un but lors de la victoire 3-1 de City à Arsenal en février.
  • Le gardien Ederson devrait faire sa 300e apparition avec City dimanche.

Source : bbc.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.