Chelsea veut mieux recruter grâce à la data

Par Kévin Jones , le 25 novembre 2022
Analyses des données dans le football

Désormais sous pavillon américain, Chelsea veut s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans le sport aux USA. Notamment au niveau du recrutement et de l’utilisation de la data.

Chelsea est en pleine révolution depuis son rachat par Todd Boehly et de Behdad Eghbali. Parmi les choses que les nouveaux propriétaires du club de Premier League veulent mettre en place, l’utilisation des données pour maximiser la détection et le recrutement de ses futurs joueurs, est devenue une priorité : « Ces équipes (de Premier League) ne sont généralement pas bien gérées, à notre avis. Fenway Sports Group avec Liverpool et le groupe Abu Dhabi avec Manchester City l’ont bien fait, mais pour la plupart, ces opportunités n’ont pas été optimisées » explique-t-il rapporte le Liverpool Echo.

Un football européen en retard

Ce dernier estime que le football européen est très en retard dans le domaine de l’utilisation de la data : « Le football européen a probablement 20 ans de retard sur les sports américains en termes de sophistication du côté commercial et de sophistication du côté des données. J’ai eu un super directeur sportif de haut niveau dans l’un des trois meilleurs clubs mondiaux quand j’ai posé des questions sur leur approche de données qu’ils ont dit, « les données sont mes yeux, je sélectionne les joueurs sur mes yeux. Il avait six scouts et aucune donnée » a-t-il ajouté.

Une priorité pour Chelsea désormais

Pour Behdad Eghbali, il est important que Chelsea aille dans ce sens dans les prochains mois, prochaines années : « Dans n’importe quelle ligue aux États-Unis, il y a 20 à 30 analystes de données et une large utilisation des données. C’est un endroit où nous pensons qu’il y a beaucoup de choses à faire et à progresser dans le football européen » a-t-il conclu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.