Des finances inquiétantes pour les clubs anglais ?
En dépit de leur opulence connue, les clubs de Premier League auraient une situation financière précaire. Dans laquelle elle dépend de ses propriétaires.
Un rapport sur les finances des clubs dans le football masculin anglais a démontré une évaluation inquiétante sur la situation des clubs de Premier League et plus généralement du football pro en Angleterre. Il en ressort que beaucoup de clubs dépendent des largesses de leurs propriétaires respectifs. De plus, comme le précise The Athletic, beaucoup de clubs doivent des sommes importantes à d’autres clubs. En cas de défaillance, le château de cartes pourrait s’écrouler rapidement.
Beaucoup de clubs en déficit
Le média britannique détaille que « Le rapport détaille que 63 des 92 clubs de la Premier League et de l’EFL enregistrent des pertes annuelles, qui totalisent 1,2 milliard de livres sterling (1,56 milliard de dollars). Ces résultats montrent que le football des clubs masculins en Angleterre est dans un état précaire et pourquoi l’amélioration de la durabilité et de la transparence financières est vraiment importante ».
Le Big 6 cannibalise les revenus
Le rapport met particulièrement en évidence l’hégémonie de la Premier League et de ses « Big Six » – « Manchester City , Manchester United , Liverpool , Chelsea , Arsenal et Tottenham Hotspur. Ces clubs représentent 48% des revenus totaux du football anglais de 6,5 milliards de livres sterling, la Premier League représentant ensemble 85% de ce chiffre » conclut The Athletic.
Commentaires
Laisser un commentaire