Euro 2020 : Kalvin Phillips, le « Pirlo du Yorkshire »

Par Kévin Jones , le 14 juin 2021
Kalvin Phillips, le Pirlo du Yorkshire
Kalvin Phillips - Copyright : Imago

Au milieu des stars de Manchester City, Chelsea ou Manchester United notamment, Kalvin Phillips fait figure d’inconnu aux yeux du grands public. Il a crevé l’écran pour son premier match à l’Euro 2020.

Kalvin Phillips a réalisé probablement face à la Croatie, l’un de ses meilleurs matches sous le maillot de l’équipe d’Angleterre qu’il a rejoint pour la première fois en septembre 2020 alors qu’il n’avait jamais évolué en Premier League. Désormais, le milieu de terrain de Leeds entraîné par Marcelo Bielsa ne pourra plus se cacher. Et son surnom de « Pirlo du Yorkshire » en référence à l’ancien milieu de terrain italien et à son lieu de naissance, lui va comme un gant.

C’est lui qui fait la passe décisive à Raheem Sterling pour offrir la victoire aux Three Lions. Une première depuis des décennies que couraient les Anglais après une victoire lors de leur premier match dans un Euro. De son côté, Kalvin Phillips, forcément sollicité après le match, reste calme : « C’est un sentiment formidable d’obtenir une passe décisive et un sentiment formidable pour les trois points. Je suis décontracté – c’est le genre de personne que je suis, peu importe ce qui m’est lancé » a-t-il déclaré rapporte la BBC.

Shearer encense Phillips

Même Alan Shearer, ancien grand buteur, mais consultant difficile, y est aller de son compliment : « Je pene que Kalvin Phillips est l’homme du match pour l’Angleterre aujourd’hui », a-t-il déclaré sur BBC One. « Il a fait un superbe match du début à la fin. Il avait une énergie, une maturité, il avait tout ce qu’on attend d’un milieu de terrain. Il était en haut, il était en bas, la passe pour le but était superbe, il protégeait ce dos à quatre reprises. Fantastique. » a-t-il ajouté. Des paroles qui confirment pourquoi le milieu de terrain de Leeds choyé par Bielsa est comparé l’ancien international italien.

D’ailleurs sur ce match, où il a été utilisé plus haut qu’à Leeds, les statistiques le confirment : 93,9 % de passes réussies auxquelles il faut ajouter 26 possessions de balles dans la moitié de terrain adverses sur 44. Enfin, avec une note de 8,38 sur 10 Phillips a obtenu le meilleur score dans le Player Rater de BBC Sport. Désormais, la confirmation est attendue.

Les meilleurs moments de la saison pour Kalvin Phillips

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.