Guerre Ukraine : cet ancien actionnaire d’Arsenal dans la tourmente

Par Kévin Jones , le 1 mars 2022
Alisher Usmanov, oligarque russe proche de Poutine
By Icon Sport

Si Roman Abramovitch ne semble pas pour le moment faire partie des oligarques sanctionnés par l’Union Européenne, en revanche, Alisher Usmanov, ancien actionnaire d’Arsenal, a vu les sanctions s’abattre sur son patrimoine.

Le milliardaire russe Alisher Usmanov, ancien actionnaire important d’Arsenal (jusqu’à 30 % des parts) avant son rachat total par Stan Kroenke, a vu ses avoir gelés dans le cadre des sanctions infligée par l’Union Européenne aux oligarques russes proche de Vladimir Poutine. Les sanctions comprennent une « interdiction de mettre des fonds à disposition » et « une interdiction de voyager dans l’UE ». Un coup dur pour celui qui entretient désormais des liens commerciaux avec Everton.

Usmanov proche d’Everton désormais

La société USM Holdings, propriété d’Alisher Usmanov, sponsorise le terrain d’entraînement d’Everton. L’homme d’affaires russes dispose également d’une option exclusive de droits de dénomination sur le futur stade d’Everton. Enfin, le propriétaire d’Everton, Farhad Moshiri, est le président d’USM Holdings précise la BBC.

Complice du gouvernement russe ?

Pour le moment, on ne sait pas si ces sanctions vont avoir un impact sur le club de Liverpool. Contacté par le média britannique, Alisher Usmanov n’a pas souhaité commenter la décision de l’UE qui justifie ses sanctions par le fait que « l’oligarque pro-Kremlin avec des liens particulièrement étroits avec le président russe Vladimir Poutine soutenait activement matériellement ou financièrement les décideurs russes responsables de l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation de l’Ukraine »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.