Le choc à Anfield, Jurgen Klopp quitte Liverpool en fin de saison.

Par David Delap , le 27 janvier 2024
Jürgen Klopp, un manager de Liverpool satisfait

C’est le choc à Anfield avec l’annonce du départ de Jurgen Klopp, le manager allemand ayant annoncé qu’il quitte liverpool en fin de saison. Le club de la Mersey perd son entraineur iconique.

L’entraineur de Liverpool Jurgen Klopp doit donc quitter son poste en fin de saison. Il l’a annoncé hier, en disant qu’il a déjà prévenu le board du club en Novembre. Klopp a été nommé en 2015 au poste d’entraineur et son contrat courait jusqu’en 2026. Il quitte le club après 9 intenses et magnifiques années pour Liverpool, gagnant une Ligue des Champions en 2019 et ramenant le Titre de champion d’Angleterre à Anfield pour la première fois depuis 30 ans.

Le manager allemand de 56 ans dit fatigué et « à court d’énergie ».

« Je peux comprendre que c’est un choc pour beaucoup de gens en ce moment. Surtout quand on l’entend pour la première fois, mais évidemment je peux l’expliquer – ou du moins essayer de l’expliquer.

« J’aime absolument tout dans ce club, j’aime tout dans la ville, j’aime tout chez nos supporters, j’aime l’équipe, j’aime le staff. J’aime tout. Mais le fait que je prenne quand même cette décision vous montre que je suis convaincu. C’est celle que je dois prendre.

« C’est que je suis, comment dire, à court d’énergie. Je n’ai aucun problème maintenant, évidemment, je le savais déjà depuis plus longtemps que je devrais l’annoncer à un moment donné. Mais je vais tout à fait bien maintenant. Je sais que je ne peux pas faire ce travail encore et encore et encore et encore. »

La fin d’une ère

L’annonce que Jurgen Klopp quitte Liverpool à la fin de la saison laissera les supporters du club orphelin. Et enverra des ondes de choc bien au-delà d’Anfield. Klopp promet de n’entrainer aucune autre équipe anglaise.

La force de personnalité et les succès de l’Allemand charismatique lui ont conféré un statut emblématique à Liverpool. Un club qu’il a transformé depuis sa nomination en octobre 2015. Jurgen Klopp, que Guardiola désigne comme son plus grand rival, peut figurer confortablement dans la liste des grands managers d’Anfield.

La nouvelle est venue comme un coup de tonnerre, d’autant plus qu’il a signé une prolongation de contrat le menant jusqu’en 2026. Un signe de son engagement envers Liverpool.

Et c’est encore plus étonnant étant donné la façon dont Klopp a reconstruit – ou, selon son mot, « rechargé », Liverpool si brillamment cette saison. Après une saison dernière difficile, il a remis son équipe sur les rails. Liverpool est en quête de quatre trophées en tant que leader de la Premier League, lors de la finale de la Coupe EFL contre Chelsea, en FA Cup et c’est bien sur le favori de l’Europa League.

Ce sera un choc immense, et le club devra se réinventer, perdant un manager qui joue avec le coeur. Et qui dispense une énergie incroyable autour de lui et à ses joueurs. Il aime foncièrement le jeu, ses joueurs, ses fans. L’allemand a aussi ses défauts mais il fait jamais semblant, il vit tout à 100%. Et nous avons besoin de ce genre de personnalité dans le monde du football.

Un vide immense à remplacer pour une nouvelle époque

Une énergie qui lui manque aujourd’hui. Personne ne l’en blâmera. Et tout le monde, fan de Liverpool ou pas, peut lui dire un grand Merci pour tout. Liverpool devra tout mettre en oeuvre pour combler le vide sidéral qu’il laissera.

Lorsque le voyage de Klopp se terminera, ce sera après avoir offert à Liverpool et à ses supporters des souvenirs qu’ils chériront pour toujours. Une histoire d’amour sur et en dehors du terrain qui lui vaudra sûrement un mémorial permanent dans le célèbre stade à un moment donné dans le futur.

L’une des premières citations de Klopp lors de son arrivée à Liverpool était de dire que « ce n’est pas ce que les gens pensent de vous quand vous arrivez qui comptent, mais ce que les gens pensent de vous quand ils partent ».

L’effusion d’émotion des supporters de Liverpool vendredi, qui se répétera sans doute lorsqu’il partagera avec eux sa dernière journée, aura dit à Jurgen Klopp exactement l’amour immense qu’ils ont pour lui.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.