La Premier League contre les clubs états

Par Kévin Jones , le 8 septembre 2023
EA Sport et la Premier League prolongent leur contrat

La Premier League, via ses clubs, ont fait une demande auprès du gouvernement britannique pour que celui-ci interdise la propriété de clubs par un Etat.

Les principaux clubs de Premier League ont demandé au gouvernement d’empêcher les États-nations de posséder des équipes de football anglaises, cette demande pouvant faire partie du mandat d’un nouveau régulateur, indique le Guardian ce vendredi. Cette nouvelle intervient alors que le gouvernement a confirmé l’arrivée imminente d’un régulateur indépendant du football « lorsque le temps parlementaire le permettra »

Des assurances pour Newcastle

Cette demande intervient après une consultation des diverses composantes du football anglais en général. Le Guardian comprend que « certains grands clubs de l’élite ont utilisé la période de consultation pour faire pression individuellement sur le gouvernement sur la propriété de l’État, un processus distinct de toute soumission en Premier League ». Concernant le rachat de Newcastle par des fonds saoudiens, la ligue anglaise assure avoir reçu des assurances qu’il n’y avait aucune intervention de l’état saoudien dans ce rachat. Ce que beaucoup de choses ont démenti depuis.

La Premier League travaille de concert avec le futur régulateur

L’objectif de cette demande est que la Premier League ne deviennent pas une vitrine international du « sport-washing » pour certains états. La Premier League a déclaré qu’elle continuait à tenir des réunions régulières avec le gouvernement sur le régulateur et a noté que les options sur la manière dont il serait mis en place restaient à l’étude.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.