La Premier League verrouille Newcastle

Par Kévin Jones , le 19 octobre 2021
Amanda Staveley Newcastle

L’arrivée des propriétaires saoudiens de Newcastle ne fait pas l’unanimité en Premier League. Les clubs se sont réunis en urgence pour empêcher ces derniers à signer des contrats commerciaux lucratif avec des sociétés « amies ».

Le vote des clubs de Premier League réunis ce lundi en urgence va empêcher Newcastle et ses nouveaux propriétaires de signer des contrats de sponsoring avec des sociétés liées au PIF, le fond souverain saoudien qui possède le club anglais depuis la semaine dernière. Ces contrats à l’image de ce que fait le PSG avec le Qatar, sont essentiellement destinés à rester dans les clous dans le cadre du fair-play financier.

Newcastle bridé dans son développement ?

En Angleterre, les règlements autorisent les clubs à avoir une perte cumulées sur trois ans d’un montant de 105 M£. Le Guardian indique dans son édition du jour que « le gel d’un accord commercial a été voté par 18 clubs. Newcastle s’y est évidemment opposé alors que Manchester City s’est abstenu ». Pour l’occasion, un groupe de travail a été constitué pour changer les règlements de la Premier League concernant l’arrivée d’investisseurs à l’image de ceux inscrits dans le processus de rachat des Magpies. Officiellement, les nouveaux propriétaires ont apporté des garanties comme quoi l’état saoudien n’avait aucun lien avec ce rachat….

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.