L’Arabie Saoudite dit oui pour Liverpool et Manchester United !

Par Kévin Jones , le 25 novembre 2022

L’Arabie Saoudite, déjà propriétaire de Newcastle via son fond souverain, donne le feu vert à des capitaux saoudiens privés qui souhaiteraient racheter Manchester United et Liverpool.

Après Newcastle, Manchester United et Liverpool vont-ils devenir la propriété d’investisseurs saoudiens ? C’est une possibilité à en croire le Ministre des Sports de l’Arabie Saoudite. Celui-ci dit que son gouvernement ne verrait aucun inconvénient à ce que des capitaux saoudiens privés rachètent les deux clubs : « Du secteur privé, je ne peux pas parler en leur nom, mais il y a beaucoup d’intérêt et d’appétit et il y a beaucoup de passion pour le football. C’est la ligue la plus regardée en Arabie saoudite et dans la région et vous avez beaucoup de fans de Premier League » explique le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal dans un entretien accordé à la BBC.

Liverpool ou/et Manchester United devront être rachetés par des fonds privés

Initialement, on pensait de l’extérieur que le Prince hériter Mohammed Ben-Salmane s’opposerait à un rachat d’un autre club pour ne pas rajouter un concurrent à Newcastle. Il n’en est rien à en croire le dirigeant politique : « Nous le soutiendrons certainement si un secteur privé [saoudien] intervient, car nous savons que cela aura une incidence positive sur les sports au sein du royaume. Mais s’il y a un investisseur prêt à le faire et que les chiffres s’additionnent, pourquoi pas? » a-t-il ajouté.

Du sportwashing ?

Pour rappel, l’Arabie Saoudite rêve d’organiser la Coupe du Monde 2030 et veut poursuivre ce qu’on appelle une politique de sportwashing qui est l’acte d’utiliser le sport pour améliorer sa réputation et projeter une image positive d’un pays. Outre la compétition de football, le pays organise régulièrement un grand prix de Formula One, des combats de boxe pour le titre mondial et des tournois de golf.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.