Lennon : « Le Old Firm, il faut le vivre pour le comprendre »

Par Kévin Jones , le 2 février 2022
Old Firm Scottish Premiership
Photo by Ian MacNicol/Getty Images)

Neil Lennon, ancien joueur puis manager du Celtic Glasgow, a participé à de nombreux Old Firm. Ce derby de Glasgow entre les Rangers et les Hoops.

Pour les amoureux du football et des ambiances britanniques, rien de tel qu’un bon Old Firm au Celtic Parc. Ce mercredi dans le cadre de la Scottish Premiership, ne rater pas cette rencontre diffusée notamment chez notre partenaire OneFootball. Les Hoops tenteront de mettre fin à une série de six matches sans victoires en championnat face au rival local. Mais qui mieux que Neil Lennon pour vous parler d’une rivalité ancestrale entre ces deux clubs qui se disputent encore le titre cette saison.

Une rivalité transgénérationnelle

Interrogé dans le magazine FourFourTwo de ce mois-ci, Neil Lennon livre son sentiment sur la rivalité et ce match particulier entre le Celtic et les Rangers : « Oui, cela va parfois trop loin, mais il faut le vivre pour le comprendre. La rivalité ne diminue jamais. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où les passions sont aussi fortes, et cela ne changera pas car c’est transmis de génération en génération. En tant que joueur, gagner était formidable et perdre faisait vraiment mal, mais en tant que manager, cela monte d’un cran » explique-t-il.

Pas question de perdre sinon…

Et remporter ce derby, c’est donner du bonheur aux supporters des Hoops pendant plusieurs semaines : « Ne vous méprenez pas, il n’y a pas de meilleur sentiment que de battre les Rangers, mais il y a aussi ce sentiment primordial de soulagement. Quant à la défaite, c’est un sentiment de solitude totale et vous avez juste envie de passer les prochains jours dans une pièce très sombre. Mais même dans ce cas, on ne pense qu’au prochain match et à la possibilité de rectifier le tir » conclu la légende nord-irlandaise.

Neil Lennon, a débuté sa carrière dans son pays natal en Irlande du Nord à Glentoran. En Angleterre, il s’est d’abord fait un nom en Premier League à Manchester City (1987-1990) puis Leicester City (1996-2000). Il rejoint le Celtic Glasgow où il y reste jusqu’en 2007. Après la fin de sa carrière en 2008, il revient chez les Hoops comme manager où il va rester 4 saison (2010-2014). Il y reviendra en 2019 et quittera son poste en 2021 après avoir « rendu » le titre aux Glasgow Rangers et neuf succès consécutif en Scottish Premier League.

Le meilleur d’Odsonne Edouard avec le Celtic Glasgow

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.