Les 8 plus gros jackpots touchés par les managers limogés en Premier League

Par Kévin Jones , le 10 septembre 2022
José Mourinho, roi du jackpot

Thomas Tuchel a été limogé jeudi dernier de son poste de manager de Chelsea. Mais ce n’est pas lui qui a quitté un club de Premier League avec la plus grosse indemnités de licenciement.

Mais le désormais ex-manager de Chelsea fait partie du Top 8 des managers qui ont touché les plus grosses indemnités de licenciement. Pour certains vous verrez dans le classement ci-dessous, c’est un véritable jackpot. Si Antonio Conte occupe la première place avec ses 30 millions versés par Chelsea, il faut aussi saluer le cumul de José Mourinho qui a touché le plus d’argent grâce (ou à cause) de ces départ de Chelsea puis Manchester United et Tottenham. Pour un total de 56 millions d’euros environ. Une véritable rente…

Antonio Conte (Chelsea) : 30 millions d’euros

Arrivé en 2016 à Chelsea, Antonio Conte ne pouvait pas rêver meilleur départ en offrant dès sa première saison le titre de champion d’Angleterre à sa nouvelle équipe. Mais par la suite, les choses vont se gâter. Si le technicien italien signe un nouveau contrat amélioré, un an après son arrivée, il sera limogé quelques mois plus tard en fin de saison 2017-2018. Avec un chèque de 30 millions à la clé.

José Mourinho (Manchester United) : 22,3 millions d’euros

Arrivé à Old Trafford en 2016, José Mourinho a signé une prolongation en janvier 2018 mais est parti moins d’un an plus tard. Avec une Ligue Europa (2017), une super Coupe d’Europe (2017), et une League Cup (2017). Les derniers trophées remportés à ce jour par les Red Devils. Ce qui lui permettra de partir avec un beau chèque de 22,3 millions d’euros.

José Mourinho (Chelsea) : 20,5 millions d’euros

A l’époque, José Mourinho est le premier manager nommé par Roman Abramovitch qui vient de racheter le club mais qui s’est vite lassé de Claudio Ranieri déjà en place. Lors de ses deux premières saisons à Chelsea, il remporte deux fois le titre de Premier League. Il échoue en 2017 à faire le triplé consécutif et est viré notamment par son incapacité à remporter la Ligue des Champions, rêve ultime du propriétaire russe. Son départ lui permet d’encaisser tout de même 20,5 millions d’euros. Un premier jackpot qui en appellera d’autres pour le technicien portugais.

José Mourinho (Tottenham) : 18,8 millions d’euros

Déjà limogés par deux clubs en Premier League, le technicien portugais revient tenter sa chance à Tottenham malgré tout sur l’insistance du président Daniel Levy en novembre 2019. Il fait la promesse à son arrivée chez les Spurs d’offrir un trophée rapidement aux supporters londoniens. Mais un an et demi plus tard, sans y parvenir, il part par la petite porte laissant son équipe à la 7eme place et en finale de la League Cup. Et laisse le seul club dans lequel l’actuel coach de la Roma n’a jamais rien gagné.

Luis Felipe Scolari (Chelsea) : 15,5 millions d’euros

Auréolé de belles performances à la tête des sélections brésilienne (champion du monde 2002) et portugaise (finaliste Euro 2004), Luiz Felipe Scolari arrive à Chelsea en 2008 avec beaucoup d’ambition. Il restera en place seulement pour 25 matches à la tête des Blues miné par des problèmes de vestiaires avec certains joueurs qu’il désignera quelques années plus tard comme étant Nicolas Anelka et Didier Drogba.

Thomas Tuchel (Chelsea) : 14,8 millions d’euros

Arrivé en cours de saison 2021, Thomas Tuchel permet à sa nouvelle équipe de créer la surprise en remportant la Ligue des Champions en fin de saison. Mais le changement de propriétaire sous fond de guerre en Ukraine voit ses soutiens (Marino Granovskaia, Petr Cech) quitter le club londonien pendant le mercato estival 2022. Des différences de points de vue avec le nouveau propriétaire Todd Boehly lui sera fatal plus que la défaite surprise en Ligue des Champions face à Dinamo Zagreb (1-0) il y a quelques jours.

Mauricio Pochettino (Tottenham) : 14,28 millions d’euros

Arrivé en 2018 pour succéder à Andre Villas-Boas, Mauricio Pochettino réussira du bon travail à Tottenham. Il permettra au club de disputer la finale de Ligue des Champions en 2019. La seule à ce jour pour le voisin d’Arsenal. Malgré un contrat de cinq ans en poche, il sera viré sans états d’âmes quelques mois après cette réussite en raison des mauvais résultats en Premier League.

Andre Villas-Boas (Chelsea) : 13,7 millions d’euros

Arrivé avec le surnom de « Special Two » en référence à José Mourinho, Andre Villas-Boas remplace Carlo Ancelotti. Il n’arrivera que trop peu à faire décoller Chelsea pendant sa présence à Stamford Bridge et restera au final moins d’une saison à la tête des Blues. Remplacé par Roberto Di Matteo, par défaut, ce dernier permettra à Chelsea de remporter sa 1ère Ligue des Champions cette saison là en 2012.

Rejoignez nous sur notre compte Instagram ou retrouvez les meilleures déclarations du football

A ne pas manquer : L’actu du mercato de Premier League et les infos foot anglais :

Martin Odegaard décrédibilise Twitter

Martin Odegaard prévoit un « gros combat » face à Tottenham

Martin Odegaard, le capitaine d’Arsenal, aborde le derby face à Tottenham en toute sérénité. Même s’il sait qu’un gros combat attend son équipe face aux Spurs. Arsenal-Tottenham ouvrira la 9ème journée de Premier League dans une demi-heure maintenant. Un match très attendu par les suppporters et les joueurs d’Arsenal : « J’ai joué dans quelques-uns de […]

Christian Pulisic depart

A Chelsea, Christian Pulisic relancé par Graham Potter

Christian Pulisic, qui se plaignait de son temps de jeu ces derniers temps et envisageait un départ de Chelsea lors du prochain mercato de Premier League. Il devrait toutefois être relancé par Graham Potter. Graham Potter, le nouveau manager de Chelsea, envisagerait de relancé Christian Pulisic. L’international américain était devenu un joueur secondaire sous Thomas […]

Gabriel Jesus vers Arsenal

Gabriel Jesus évoque un désaccord avec Guardiola

Gabriel Jesus a quitté Manchester City pour rejoindre Arsenal lors du dernier mercato de Premier League. Pour l’international brésilien, ce choix a été fait suite à un désaccord avec Pep Guardiola. Gabriel Jesus a expliqué ces dernières heures les raisons de son choix de quitter Manchester City pour signer à Arsenal lors du dernier mercato […]

Marcus Rashford pourrait quitter Manchester United

Marcus Rashford au PSG ? C’est oui pour Mbappé !

L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford était l’un des joueurs sur la liste de souhaits de transfert de Kylian Mbappe après avoir prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain. Marcus Rashford, qui s’interrogeait sur son avenir lors du dernier mercato de Premier League, aurait pu rejoindre le PSG. Kylian Mbappé aurait glissé le nom de […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.