Premier League : Quels sont les plus jeunes buteurs de l’histoire?
La Premier League regorge de talents précoces et de buts spectaculaires. Dans le championnat anglais, les managers de tous les clubs n’hésitent pas à lancer leurs jeunes. Quels sont les plus jeunes buteurs de Premier League?
Les Academy, centres de formations en français, ont une place très importante dans les clubs anglais. Les jeunes joueurs sont considérés comme partie intégrante de la politique sportive d’un club. Ainsi tout manager qui se respecte doit imposer une politique sportive linéaire et cohérente dans toutes les équipes de jeunes de son club. C’est ce que savait parfaitement faire des managers comme Arsène Wenger ou Alex Ferguson, et incorporer des jeunes du club est toujours un objectif principal de tout club de Premier League, du premier au dernier.
Les stars du championnat anglais le sont souvent devenus de manière précoces. Mais n’ont pas tous fait la carrière que l’on aurait cru derrière. En effet, les plus jeunes buteurs de l’histoire de la Premier League ont connu des destins différents.
Des destins plus ou moins glorieux
La carrière des plus jeunes buteurs anglais n’ a pas toujours été au niveau de leur précocité. James Vaughan par exemple, devient le 10 Avril 2005 le plus jeune buteur de l’histoire de la Premier League à 16 ans et 270 jours. Le joueur d’Everton marque contre Crystal Palace. Cependant, il ne jouera que 51 matchs supplémentaires en Premier League et ne marquera plus que 6 buts.
Il est suivi par James Milner, qui marque à 16 ans et 356 jours lors du Boxing Day, pour Leeds contre Liverpool. A l’inverse de James Vaughan, la carrière de Milner par la suite a été exemplaire. Le modèle de régularité et de professionnalisme de 37 ans, joueur actuel de Brighton, est un exemple à suivre. Il est en effet à l’heure actuelle le 4ème joueur le plus capé de Premier League derrière Gareth Barry, Frank Lampard et Ryan Giggs.
En Octobre 2002, c’est un missile sous la barre qu’envoie un gamin de 16 ans et 360 jours pour mettre fin à la série d’invincibilité de 30 matchs d’Arsenal. Dans les arrêts de jeu, le gamin d’Everton Wayne Rooney crucifie les Gunners et il deviendra le meilleur buteur de tous les temps de Manchester United avec 253 buts. Ainsi que l’un des meilleurs joueurs du monde pendant plus de 10 ans.
Everton place 6 joueurs dans ce classement, montrant l’importance de la formation chez les Toffees.
La liste des plus jeunes buteurs de Premier League
Grâce à The Analyst, nous avons pu répertorier le classement :
- James Vaughan Everton – 16 ans, 270 jours
- James Milner Leeds – 16 ans, 356 jours
- Wayne Rooney Everton – 16 ans, 360 jours
- Cesc Fàbregas Arsenal – 17 ans, 113 jours
- Michael Owen Liverpool – 17 ans, 143 jours
- Andy Turner Tottenham – 17, 166 jours
- Federico Macheda Manchester Utd – 17 ans, 226 jours
- Lewis Miley Newcastle United – 17 ans, 229 jours
- Daniel Jebbison Sheffield United – 17 ans, 309 jours
- Raheem Sterling Liverpool – 17 ans, 317 jours
- Mikael Forssell Chelsea – 17 ans, 342 jours
- Danny Cadamarteri Everton – 17 ans, 343 jours
- Danny Welbeck Manchester Utd – 17 ans, 355 jours
- Michael Ball Everton – 17 ans, 360 jours
- Mark Cullen Hull City – 18 ans, 12 jours
- Lee Cattermole Middlesbrough – 18 ans, 12 jours
- Victor Anichebe Everton – 18 ans, 14 jours
- Alan Smith Leeds United – 18 ans, 17 jours
- Francis Jeffers Everton– 18 ans, 33 jours
- Gareth Bale Tottenham – 18 ans, 47 jours
Commentaires
Laisser un commentaire