Les rivalités anciennes entre Leeds et Manchester United dérapent encore
Pour ceux qui suivent le football anglais et son histoire, on sait que les supporters de Leeds et de Manchester United sont rivaux. Mais cette rivalité a encore une fois dépassé l’entendement lors du match de dimanche.
Leeds accueillait Manchester United à Ellan Road dimanche pour la 23ème journée de Premier League. L’occasion pour les supporters des deux clubs de rappeler que même si le temps passe, la rivalité reste importante. Au point d’oublier la décence alors que les supporters des deux équipes ont « chanté » les morts d’en face. Ceux de Munich pour les Red Devils et ceux d’Istanbul pour les Peacocks.
Les deux clubs condamnent les chants de leurs supporters
Pendant la rencontre, les deux camps ont entonné des chants pour rappeler ces deux catastrophes à l’autre. Une attitude qui n’a pas été du gout des deux clubs et ces derniers l’on fait savoir : « Les deux clubs condamnent fermement les chants des deux groupes de fans concernant les tragédies historiques du match d’aujourd’hui », ont-ils déclaré dans un communiqué commun rapporte BBC Football.
Une priorité pour la Premier League d’éradiquer ce type de chants
« Un tel comportement est totalement inacceptable et nous continuerons à travailler avec nos groupes de supporters respectifs, la Premier League et d’autres autorités pour l’éradiquer du football. » précise le communiqué. La Premier League a également condamné le chant, déclarant: « La ligue traite la question du chant tragique comme une priorité et une question d’urgence. »
Les souvenirs douleurs de Munich 1958 et d’Istanbul 2000
La catastrophe aérienne de Munich a eu lieu en février 1958, lorsqu’un avion charter s’est écrasé, coûtant la vie à 23 personnes, dont huit joueurs de Manchester United et trois officiels. La violence avant la demi-finale de la Coupe UEFA 2000 à Istanbul entre les supporters de Leeds et de Galatasaray a entraîné la mort de deux supporters de Leeds.
Une rivalité avant tout de deux villes
D’autre part, la rivalité entre les deux clubs est surtout celle de deux ville et de deux comtés qui lors de la guerre des deux Roses entre 1454 et 1487, ont été dans les camps opposés. Une rivalité historique donc qui perdure dans le temps. Une étude indépendante de 2003 confirme cette tendance, montrant que les supporters de Leeds et Manchester considèrent respectivement Manchester et Leeds comme l’un de leurs principaux rivaux
Commentaires
Laisser un commentaire