Ligue des champions de l’UEFA : quels sont les pays les plus titrés ?
La Ligue des champions de l’UEFA, encore appelée UCL (UEFA Champions League) constitue l’une des compétitions de football majeures à l’échelle mondiale. Réunissant chaque année les meilleurs clubs du continent européen, il met en scène ce qui se fait de mieux en matière de football. Entraîneurs et joueurs de classe mondiale y font étalage de leur talent. Grâce à leur capacité à proposer un excellent cadre de formation ou à attirer les meilleurs footballeurs de la planète, certains pays semblent toutefois être logés à une meilleure enseigne quand il est question d’analyser les résultats en Champions League. Nous vous proposons un zoom sur les nations les plus performantes en C1.
L’Espagne, portée par le mastodonte Real Madrid
Il est impossible d’évoquer les réussites des pays en Europe sans évoquer l’Espagne. Avant même que le pays des champions d’Europe 2010 ne brille au niveau des sélections nationales aux alentours des années 2010, il avait toujours eu une excellente renommée au niveau des clubs. Et même si la Roja excelle moins ces dernières années, les clubs nationaux continuent de faire honneur aux Ibériques.
Si les équipes anglaises en Ligue des champions réalisent indéniablement d’excellentes performances, les équipes espagnoles sont tout de même un cran au-dessus. L’Espagne compte (au terme de la saison 2021 – 2022) 19 titres de champion en UCL. Un club à lui tout seul a obtenu plus de 70 % de ces titres : il s’agit du Real Madrid. L’équipe ayant vu évoluer Alfredo Di Stefano, Ronaldo Nazzario ou encore Zinedine Zidane a obtenu 14 titres de C1. Les 5 autres titres ont été décrochés par le FC Barcelone. Autant dire que ces deux équipes sont véritablement les étendards du foot espagnol !
L’Angleterre, terre de foot
En tant que pays créateur du football, l’Angleterre a la réputation d’être une vraie terre de football. Et il en existe une preuve incontestable : son championnat, la Premier League, est le plus suivi au monde. Comment s’en sortent donc les clubs anglais à l’échelle européenne ? Malgré la domination sans partage de l’Espagne en C1, les clubs anglais n’en sont pas pour autant largués. Avec 14 titres à leur actif, ils se positionnent à 5 longueurs derrière l’Espagne. Avec 6 victoires finales, Liverpool est le club anglais le plus titré en C1. Juste derrière, se trouve Manchester United avec 3 trophées.
L’Italie, un football pragmatique
Avez-vous déjà entendu parler du Catenaccio ? Il s’agit d’un style de jeu consistant à miser sur une défense solide et sur le verrouillage du jeu. Objectif : empêcher l’équipe adverse de marquer. Ce style de jeu a été popularisé par les Italiens dans les années 1990. Même si le football italien s’est transformé depuis lors, et accorde de nouveau une certaine importance aux stratégies offensives, il demeure de tout temps caractérisé par un certain pragmatisme. C’est ce pragmatisme qui lui a permis de se hisser au 3ème rang des pays les plus titrés en UCL. Les Azuréens possèdent 12 trophées de C1, dont 7 pour le seul Milan AC, 3 pour l’Inter Milan et 2 pour la Juventus Turin. Au rang des autres pays performants en Champions League, il convient d’évoquer les Pays-Bas et l’Allemagne. Ayant brillé dans les années 70 à 90 grâce au football total (équilibre absolu entre défense, milieu et attaque), les Néerlandais ont 6 victoires en UCL, dont 4 pour l’Ajax Amsterdam. Quant aux Allemands, ils disposent de 8 titres, dont 6 pour le Bayern Munich.
Commentaires
Laisser un commentaire