Ligue des Champions : les supporters anglais contre la réforme

Par Kévin Jones , le 13 avril 2022
Olivier Giroud vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea
(Photo by David Ramos/Getty Images)

La Ligue des Champions sera réformée à partir de 2024 à annoncé l’UEFA. Mais la nouvelle formule est contestée par les supporters de Premier League.

la Football Supporters Association, qui regroupe les associations de supporters des clubs de Premier League, a fait connaitre son désaccord concernant la réforme prévue pour la Ligue des Champions en 2024. Passant à 36 équipes qualifiées en phase de poules, elle augmentera le nombre de matches de phases de groupes de 6 à 10 et réservera deux places pour permettre à des clubs de participer à la compétition en fonction de leurs performances passées s’ils n’ont pas réussi à se qualifier via leur championnat national.

Une Ligue des Champions qui se rapproche d’une Super League

Pour l’association des supporters, cette nouvelle formule de Ligue des Champions ressemblerait à la création détournée d’une Super League Européenne : « Nous sommes unis contre les propositions de réforme de la Ligue des champions qui sont une tentative détournée de retour à l’idée discréditée d’une Super Ligue européenne », lit-on dans le communiqué du FSA Premier League Network.

Elle regrette également que l’UEFA oublie un peu trop vite ce qu’elle avait promis : « L’année dernière, ce sont nos groupes de supporters qui se sont unis pour forcer l’effondrement de la Super League européenne. À l’époque, l’UEFA nous avait dit que les supporters étaient au cœur du jeu et avait promis que les opinions des supporters seraient au centre des décisions sur la suite » ajoute le communiqué rapporte BBC Football.

Un écart va se creuser entre clubs riches et moins riches

L’association de supporters estime également que cette nouvelle formule va creuser un peu plus l’écart entre clubs riches et les autres : « Ces propositions ne feront que creuser l’écart entre les clubs riches et les autres, détruisant en même temps les calendriers des ligues nationales, dans l’espoir que les fans sacrifient encore plus de temps et d’argent pour assister à des matchs de groupe sans signification. Les fans de Premier League ne veulent pas que 10 matches de groupe impliquant un petit cartel de clubs riches faussent davantage l’équilibre compétitif« .

L’UEFA renvoyée à ses promesses

Et de rappeler ensuite l’UEFA à ses promesses : « L’année dernière, nous avons engagé des discussions constructives avec le président de l’UEFA (Aleksander) Ceferin qui s’est engagé à ce que les supporters soient écoutés dans ce processus. Notre voix collective est unifiée et notre position claire. Nous appelons l’UEFA à démontrer qu’elle agit dans l’intérêt de la communauté du football au sens large et de ses supporters, pas seulement dans l’intérêt des quelques riches investisseurs et clubs publics qui, il y a moins d’un an, ont tenté de détruire le football européen. famille. » conclut le communiqué.

Rejoignez nous sur notre compte Instagram et retrouvez l’actu foot

A ne pas manquer : L’actu du mercato de Premier League et les infos foot anglais :

A ne pas manquer : L’actu du mercato de Premier League et les infos foot anglais :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.