Man City un champion toujours sous la menace de sanctions ?

Par Kévin Jones , le 21 mai 2023
City Football Group

Manchester City peut fêter son nouveau titre de champion d’Angleterre. Mais cela n’enlève pas le fait que le club de Premier League est toujours sous le couperet de sanctions pour fraudes financières.

Si Manchester City peut fêter dignement son 9ème titre de champion d’Angleterre de son histoire, dont 6 sous l’ère émiratis, le club de Premier League reste sous le radar de possibles sanctions de la part de la ligue anglaise. Les Citizens sont en effet soupçonnés et accusés de fraudes financières pour avoir voulur embellir ses comptes afin de pouvoir recruter sans compter entre 2009 et 2018.

Une instruction en cours

L’accusation date de février dernier et est en cours d’instructions par un organisme indépendant. Elle fait suite à une enquête longue de 4 ans pendant laquelle 100 infractions aux règles financières de la Premier League ont été constatées rappelle BBC Football. La société propriétaire de Manchester City est accusée d’avoir effectivement falsifié ses comptes et d’avoir gonflé artificiellement les accords de sponsoring et commerciaux sur plusieurs années pour leur permettre de dépenser plus tout en respectant les règles de l’UEFA et de la Premier League.

Manchester City surpris par les accusations

En février dernier, Manchester City s’est dit « surpris par les accusations » mais s’est félicité de « l’examen de cette affaire par une commission indépendante chargée d’examiner de manière impartiale » leur cas, qui, selon le club, était étayé par un « ensemble complet de preuves irréfutables ». Le club mancunien qui a toujours nié les actes répréhensibles financiers, a déclaré qu’il « attendait avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes ». Les risques de sanctions s’étendent entre une simple amende, une déduction de points ou l’exclusion pur et simple de la Premier League.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.