Mercato Angleterre : les conseils d’Houllier pour les entraîneurs français

Par Kévin Jones , le 26 février 2019
Houllier et Wenger

La France a perdu son dernier entraîneur en poste en Premier League avec le limogeage de Claude Puel. Une première depuis 1996 et l’arrivée d’Arsène Wenger sur le banc d’Arsenal.

Il n’y a plus d’entraîneur français en poste en Premier League. Une première depuis 1996. Ancien coach à succès de Liverpool notamment, Gérard Houllier livre ses conseils à ceux qui seraient à nouveau tenter de traverser la Manche pour exercer leur métier. Il estime que l’adaptation à la culture locale niveau football est primordiale.

Celui qui fut le premier entraîneur non-britannique de Liverpool entre 1998 et 2004 explique ce que doivent faire les techniciens français pour espérer s’imposer à nouveau en Premier League : « Quand j’ai pris Liverpool, j’étais le premier technicien étranger du club. Je me suis adapté. J’ai fait évoluer des choses petit à petit. Le troisième critère c’est donc l’adaptabilité » explique l’ancien coach d’Aston Villa dans les colonnes de L’Equipe.

Houllier comme Wenger

Et de poursuivre sur cette voie : « L’entraîneur français peut venir avec ses idées et son projet. Mais il doivent être compatibles avec la philosophie locale. Arsène Wenger (à Arsenal) et moi à Liverpool, on a réussi parce qu’on s’est mués dans la paysage…. C’est à l’entraîneur français de s’adapter, pas le contraire » a-t-il ajouté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.