Mercato Premier League : le rachat de Newcastle remis en cause par…

Par Kévin Jones , le 21 avril 2020
St James Park Stadium

Alors qu’un accord existe entre l’actuel propriétaire de Newcastle et son acheteur, la vente du club anglais pourrait être remise en cause par l’association Amnesty international.

Comme le veut le règlement de la Premier League, celle-ci fait une enquête de moralité sur le futur propriétaire de Newcastle. Le Fond d’investissement saoudien fait donc l’objet d’une enquête comme pour tout les autres acquéreurs d’un club de Premier League. A ce sujet, Amnesty International a envoyé un courrier à l’organisme qui gère la première division anglaise pour lui signifié les manquements aux droits de l’homme du futur propriétaire des Magpies.

« De graves questions à régler par la Premier League »

Dans ce courrier Amnesty demande au directeur général de la Premier League, Richard Masters, de tenir pleinement compte de la situation des droits humains en Arabie saoudite dans le cadre du test des propriétaires et administrateurs de la Premier League. Dans la lettre adressée à Masters, la directrice d’Amnesty UK, Kate Allen, a déclaré qu’il y avait « de graves questions à régler par la Premier League » concernant l’accord.

Elle a déclaré dans des propos rapportés par Sky Sports: « La crise des coronavirus a déjà mis en lumière le football et sa nécessité de traiter les joueurs et le personnel équitablement, et il y a maintenant un risque que la pandémie puisse masquer la nécessité d’une décision cool, mesurée et véritablement éthique sur cet accord de Newcastle. Toutes les entreprises doivent se prémunir contre tout lien possible avec des violations des droits de l’homme, et le football anglais n’est pas différent » indique la dirigeante. Pour rappel, Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, fait partie du consortium dirigé par la femme d’affaires Amanda Staveley qui tente de racheter Newcastle United.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.