Multipropriété : arrangement entre amis ?

Par Kévin Jones , le 15 mars 2023
Manchester United en vente

Alors que le Qatar cherche à racheter Manchester United, l’UEFA pourrait remettre en cause son règlement concernant la multipropriété de clubs.

Dans un entretien à venir avec Gary Neville sur la chaîne Youtube The Overlap, Alexander Cerafin, le président de l’UEFA, laisse entendre qu’il pourrait assouplir la règle concernant la multipropriété des clubs qui interdit à des clubs ayant le même propriétaire de jouer dans la même compétition européenne. Un changement qui pourrait affecter la vente de Manchester United mais aussi d’autres clubs européens à venir selon des informations du Times.

Les candidats au rachat de Manchester United déjà propriétaires d’un club

Il n’est pas inutile de rappeler que les deux candidats au rachat de Manchester United possèdent des clubs français. L’OGC Nice pour Sir Jim Ratcliffe et le PSG pour le Qatar. Même si concernant ce dernier, c’est officiellement un investisseur « privé » qui est à la tête de ce rachat. Interrogé, le Alexander Cerafin laisse planer le doute.

« Nous ne pensons pas uniquement à Manchester United. Nous avons eu cinq ou six propriétaires de clubs qui veulent acheter un autre club. Il faut voir quoi faire. Les options sont que ça reste comme ça ou que nous leur permettions de jouer dans la même compétition. Je ne suis pas encore sûr » a-t-il expliqué.

Des arrangements possibles entre clubs « amis »

« D’un certain point de vue, c’est vrai que si vous êtes propriétaire de deux clubs et qu’ils jouent dans la même compétition, vous pouvez dire à un club de perdre parce que vous voulez que l’autre gagne », a-t-il ajouté. « Mais pour vous, en tant que footballeur, pensez-vous que c’est si facile de faire ça, de dire à un entraîneur, de perdre le match parce que l’autre veut gagner ? »

Un renvoi d’ascenseur à l’ECA ?

Toutefois, si changement de règle il y a, cela pourrait interpeller également. Il faut en effet savoir que le président de l’ECA, l’association des clubs européens qui travaille de concert avec l’UEFA, est Nasser Al-Khelaïfi. Celui-là même qui a soutenu l’UEFA dans son combat contre la Super League Européenne. Et quand on sait que le président du PSG est également très impliqué auprès de l’Emir du Qatar fan de Manchester United, on pourrait penser à un renvoi d’ascenseur de la part d’Alexander Cerafin… Histoire de faciliter le rachat par la même entité qui possède le PSG ou une autre émanant directement des fonds souverains locaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.