Patrick Vieira dévoile l’ambiance qui l’a le plus marqué pendant sa carrière !

Par Kévin Jones , le 31 mai 2023
Patrick Vieira et expedia live

Peu importe sa destination, voyager pour la passion du football s’accompagne toujours du début à la fin de sons, que ce soit l’excitation qui monte au moment d’entrer dans l’avion entouré de fans jusqu’aux cris de la foule dans le stade, rendant chaque événement unique et rempli d’émotions. Comme l’aime Patrick Vieira

Selon une étude menée par Expedia Live, fournisseur officiel de l’UEFA Champions League, les chants des équipes, les hymnes nationaux et les encouragements des supporters sont les sons les plus représentatifs du football. Patrick Vieira, la légende du football, s’est également associé à Expedia afin de partager les sons qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière. A l’occasion de la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul, Expedia Live, l’expert du voyage et fournisseur officiel de l’UEFA Champions League, a mené une étude afin d’identifier les sons qui caractérisent l’univers du football et du voyage.
Selon les fans français, voici le top 5 des sons associés à l’univers du football :

  1. Les chants/hymnes de l’équipe
  2. Les hymnes nationaux
  3. Les applaudissements et le clapping des supporters
  4. L’hymne de l’UEFA Champions avant le match
  5. Les acclamations de la foule

Anfield, le stade le plus bruyant selon Patrick Vieira

Expedia s’est associé à la légende du football et ancien milieu de terrain de l’Inter Milan et de
Manchester City, Patrick Vieira, afin de partager les sons qui ont façonné sa carrière footballistique
:“Au cours de mes différents voyages en Europe, les sons que j’ai entendus les jours de match ont rendu
chacune de mes expériences inoubliables, quelle que soit la destination. J’adorais le grondement de l’avion au moment du décollage car cela annonçait le début du voyage et l’effervescence du stade juste avant le coup d’envoi qui faisait monter l’adrénaline. Le football possède tellement de sons emblématiques qui créent cette ambiance si unique et inimitable. Quand je me rendais sur un stade rival et que j’entendais nos supporters chanter avec passion, c’était magique et j’en garde encore de beaux souvenirs. Le stade le plus bruyant par lequel j’ai eu la chance de passer est Anfield car les sons et la passion qui émanaient des supporters étaient incroyables à vivre.”

Les supporters français préfèrent les chants des supporters

Pour les Français, l’ambiance et les sons du jeu font parties intégrantes de l’expérience ! En effet, 95%
estiment qu’une bonne ambiance rend un match de foot encore plus mémorable et 81% pensent
même que les bruits pendant le match peuvent avoir un impact sur l’issue de la partie. Des études
menées par d’autres instituts révélaient également que l’effet du “douzième homme » pouvait donner un
avantage supplémentaire à l’équipe jouant à domicile. Encore plus étonnant, quand on leur demande de
comparer les sons du football avec ceux du quotidien, le constat est sans appel : ils préfèrent les chants des supporters (34%) ou le bruit de la foule célébrant un but dans les tribunes (27%) au générique de leur série préférée (13%), au “pop” d’un bouchon de Champagne qui saute (11%) ou encore au bruit de la machine à sous quand ils gagnent au casino (11%).


Certains fans prennent ces bruits très à cœur avec un Français sur 6 interrogés qui préfèrerait écouter
le discours de l’entraîneur à la mi-temps plutôt que le discours de leurs proches lors d’un mariage,
entendre le bruit d’une corne de brume à côté de leur oreille pendant un match que les pleurs d’un bébé ou encore entendre l’arbitre siffler un carton rouge pour leur équipe plutôt que l’alarme de leur réveil le matin. Quand il s’agit d’identifier les hymnes, 55% des Français déclarent être capables de reconnaître
l’hymne de l’UEFA Champions League en moins de 2 secondes. Dans les faits, 62% avouent ne pas
connaitre les paroles de l’hymne par cœur !

Istanbul, une capitale du foot très bruyante

Istanbul abrite les deux stades les plus sonores du monde, ceux des clubs Beşiktaş et Galatasaray, où la
foule a été enregistrée à 132 décibels , soit l’équivalent du niveau sonore d’un décollage d’avion. Mais, selon les Français, les fans les plus bruyants et passionnés se trouveraient plutôt à l’Olympique de
Marseille, au Paris Saint-Germain, au Real Madrid, à Liverpool et au FC Barcelona. Michele Rousseau d’Expedia déclare :“Nous sommes fiers qu’Expedia Live soit le Fournisseur Officiel de l’UEFA Champions League et permette aux fans du monde entier de pouvoir voyager et découvrir de nouvelles villes, car être là, ça n’a pas de prix. Voyager dans le cadre d’un match est l’occasion idéale pour les fans de se plonger dans de nouvelles cultures et de se créer des souvenirs, entourés de leursfamilles et amis, qu’ils n’oublieront jamais.”

Cap sur Istanbul !

Alors que la métropole turque est sur le point d’accueillir les fans anglais et italiens à l’occasion de la finale de l’UEFA Champions League, Expedia a observé une augmentation de 590% des recherches pour les vols sur le site anglais et de 130% sur le site italien. Mais les Français ne sont pas en reste avec une
augmentation de 45% pour les réservations d’hôtels à Istanbul sur Expedia.fr. L’étude d’Expedia révèle que 71% des fans rêveraient de se rendre à Istanbul cette année pour assister à la finale de l’UEFA Champions League et, pour 69%, le fait que la finale se joue à Istanbul a eu un impact sur leur envie de visiter la ville prochainement.

2 billets pour la finale de la Ligue des Champions à gagner

Patrick Vieira a eu la chance de jouer plusieurs fois à Istanbul au cours de sa carrière et les sons étaient au coeur de son expérience : “Istanbul regorge de sons emblématiques qui en font une ville animée, vibrante et vivante. Je me souviens parfaitement de mes visites, de l’appel à la prière qui résonne dans toute la ville et de l’effervescence des bazars qui créent une atmosphère fantastique. Où que vous soyez, vous entendrez les vendeurs de rue crier et si vous vous dirigez vers le Bosphore, vous entendrez les klaxons des bateaux à vapeur retentir. Si vous êtes amené à visiter Istanbul, vous devez absolument assister à un match de football car là-bas l’ambiance y est électrique.”

A noter : Pour les fans qui souhaitent rencontrer Patrick en personne, il partagera les sons qui ont marqué
sa carrière et ses voyages lors de l’expérience immersive organisée par Expedia Live dans la fan zone de
l’UEFA Champions League à Istanbul le vendredi 9 juin. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur
Expedia Live, et pour ceux qui recherchent des billets pour cet événement majeur, rendez-vous sur la fan
zone d’Expedia Live pour tenter de gagner 2 billets
. Expedia Live est une plateforme où les fans peuvent y retrouver un guide d’Istanbul, réserver leur voyage et des expériences pour découvrir Istanbul autrement, et obtenir des conseils d’experts sur les endroits à explorer après le coup de sifflet final.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.