Pourquoi Chelsea veut racheter Strasbourg ?

Par Kévin Jones , le 18 mars 2023
Chelsea FC, Bovril Gate

Todd Boehly, le copropriétaire de Chelsea, est sur le point de racheter le RC Strasbourg, club de Ligue 1. Mais que compte faire l’homme d’affaires américain avec le club français.

Les discussions entre Chelsea, son propriétaire Todd Boehly et le RC Strasbourg se sont intensifiées ces derniers jours. Les différentes parties seraient proches d’un accord. Le club alsacien qui est en difficulté cette saison en Ligue 1, pourrait rapidement entrer dans la galaxie de clubs que compte mettre en place l’homme d’affaires américain. A l’image de ce qu’est le City Football Group pour les propriétaires émiratis de Manchester City.

Mark Keller confirme des discussions en cours

Du côté du RC Strasbourg, le président Marc Keller a confirmé des discussions en cours avec Todd Boehly dont l’objectif est de monter une galaxie de clubs. : « Je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais rien n’est fait en l’état », a-t-il déclaré. « Les autres actionnaires et moi-même avons le sens des responsabilités et serons attentifs au profil des investisseurs potentiels, quelle que soit leur nationalité. » a-t-il précisé. Avant Strasbourg, Boehly a tenté des clubs comme l’Olympique Lyonnais, le FC Sochaux et les Girondins de Bordeaux rapporte le Guardian. Pour monter sa multipropriété, l’homme d’affaires américain a nommé le nouveau président des affaires de Chelsea, Tom Glick, pour prendre en charge le processus. S’intégrer sur le marché français reconnue par ses nombreuses ressources en terme de jeunes joueurs prometteurs est l’un des objectifs majeurs de Chelsea et de son propriétaire américain.

Chelsea prospecte aussi au Portugal et en Belgique

Chelsea a également sondé des clubs en Belgique et au Portugal, Boehly aurait consulté Jorge Mendes sur les clubs à considérer dans le pays d’origine de l’agent portugais et aurait eu des entretiens avec les propriétaires de Portimonense sur un investissement potentiel. À l’heure actuelle, les règlements de l’UEFA interdisent l’accès à la compétition européenne aux clubs qui « détiennent ou négocient les titres ou les actions de tout autre club participant ». Mais le président de l’UEFA, Aleksander Cerafin a laissé entendre qu’il pourrait revenir sur cette règle de la multipropriété : « Nous avons eu cinq ou six propriétaires de clubs qui veulent acheter un autre club », a déclaré Ceferin à la chaîne YouTube The Overlap de Gary Neville. « Il faut voir quoi faire. Les options sont que ça reste comme ça ou qu’on leur permette de jouer dans la même compétition. Je ne suis pas encore sûr. » a-t-il ajouté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.