Premier League : 1,16 milliard d’euros de manque à gagner

Par Kévin Jones , le 15 juin 2021
Premier League Trophy
« l'impact financier total de la pandémie sur la Premier League dépendra du moment où les supporters reviendront en nombre dans les stades et de la capacité des clubs à maintenir et à développer leurs relations commerciales, en particulier à un moment où de nombreux autres secteurs souffrent »

Les clubs de Premier League, très impactés par la crise sanitaire, ont déclaré un manque à gagner record pour la saison 2019-2020. Celles-ci dépassent le milliard d’euros.

1,16 milliard d’euros. C’est le montant cumulé du manque à gagner pour les clubs de Premier League lors de la saison 2019-2020. « La baisse des revenus de la saison 2019-2020 est, sans surprise, due aux perturbations économiques et sociales mondiales causées par la pandémie de Covid-19 », a déclaré Dan Jones, du cabinet financier Deloitte, rapporte le site internet du journal L’Equipe. « L’absence des supporters, le report des matchs et les rabais accordés aux diffuseurs ont eu un impact significatif sur les revenus que les clubs ont pu générer » a-t-il ajouté.

Encore plus de pertes de revenus sur 2020-2021 ?

Il s’agit du plus gros montant de pertes de revenus déclaré depuis la création de la Premier League en 1992. Les revenus globaux du championnat anglais ont diminué de 13 % pendant cette période. Et l’impact de la pandémie s’est poursuivie sur la saison 2020-2021 et ont peu là aussi s’attendre à des pertes records alors que la presque intégralité de la saison s’est jouée sans public : « l’impact financier total de la pandémie sur la Premier League dépendra du moment où les supporters reviendront en nombre dans les stades et de la capacité des clubs à maintenir et à développer leurs relations commerciales, en particulier à un moment où de nombreux autres secteurs souffrent » a conclu Dan Jones.

Ce qui n’a pas empêché les clubs de Premier League de faire des bénéfices malgré tout. 5,2 milliards d’euros avant impôts ont été déclarés par les 20 clubs de la division pour la saison 2019-2020. Notamment grâce aux revenus TV et aux divers contrats de sponsoring notamment…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.