Premier League : Liverpool et le top 6 en scission ?

Par Kévin Jones , le 11 octobre 2020
Ballon Premier League

Le top 6 des clubs de Premier League, emmené par Liverpool, ont élaboré un plan pour changer certains règles dans le football anglais. Que ce soit dans sa structure même et dans la répartition des droits TV.

Selon des informations rapportées par Sky Sports, ce plan appelé « Project Big Picture » élaboré par les dirigeants de Liverpool et soutenu par les propriétaires de Manchester United prévoit une réduction de la Premier League à 18 clubs. Mais aussi la suppression de la League Cup et du Community Shield. Ensuite, ce nouveau projet prévoit que la Premier League s’engage à fournir 25% des revenus de la ligue aux clubs de la Ligue de football (EFL) et également un paquet de 250 millions de livres pour aider à l’impact immédiat de la crise du COVID-19.

Le top 6 ne demande pas plus d’argent

Les premiers pourparlers entre Liverpool, United et les autres « six grands » clubs de Manchester City, Tottenham, Arsenal et Chelsea ont eu lieu dans l’espoir qu’un accord puisse être trouvé. Le plan de réforme, élaboré par les propriétaires de Liverpool, Fenway Sports Group, a été lancé en 2017 et est considéré comme un changement radical de la gouvernance du football. Il a été accéléré par la pandémie de coronavirus en raison de la situation financière de nombreux clubs EFL. Cependant, le plan ne demande pas que les six premiers se voient attribuer une plus grande part des revenus de la télévision.

Dévoilé ce dimanche par le Daily Telegraph, ce plan a provoqué la réaction de la Premier League via un communiqué : « un certain nombre de propositions individuelles dans le plan publié aujourd’hui pourraient avoir un impact néfaste sur l’ensemble du jeu », indique notamment le communiqué.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.