Premier League : Manchester City bientôt exclu ?

Par Kévin Jones , le 7 février 2023
Manchester City logo

Renvoyé devant une commission indépendante pour statuer sur les plus de 100 infractions au règlement financier de la Premier League, Manchester City risque l’exclusion du championnat anglais.

Et Manchester City a de quoi s’inquiéter. Car cette commission qui statuera dans les prochaines semaines sur le sort des Citizens, est indépendante de la commission juridique de la Premier League. Et comme l’explique un économiste du football, le club mancunien détenu par le fond souverain d’Abu Dhabi, risque gros : « Là, c’est une décision nationale, pas une décision communautaire, et c’est peut-être plus inquiétant pour City, observe Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du foot business. Ça arrive aussi dans un moment où Newcastle a été racheté récemment par un fonds saoudien vingt fois plus puissant qu’à City, qui n’avait pas la même valeur historique qu’un Manchester United quand il a été racheté » ajoute-t-il dans les colonnes de L’Equipe.

A travers ce dossier, c’est tout le système de gestion financières de ces clubs rachetés dans le monde par des Etats qui pourrait être remis en cause : «  Il se peut qu’à travers City, avec la pression des autres clubs, ce soit le signe que si on ne fait rien, c’est la porte ouverte aussi pour Newcastle. Et puis City, contrairement au PSG, n’avait pas joué le jeu du dialogue avec l’UEFA, n’a pas fait les mêmes efforts par rapport au fair-play financier. Le contexte n’est pas favorable à City » ajoute l’économiste du football.

Retrait de points ou exclusion de la Premier League

En fonction des faits qui sont reprochés à Manchester City, la commission indépendante aura la main libre pour sanctionner fortement le club. Et si les faits reprochés sont avérés, les Citizens pourraient au mieux être sanctionnés d’un retrait de points et au pire, une exclusion pure et simple de la Premier League.

Rejoignez nous sur notre compte Instagram, suivez nous sur Twitter ou retrouvez l’actualité complète du football chez notre partenaire Decla Foot.

A ne pas manquer : L’actu du mercato de Premier League et les infos foot anglais :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.