Premier Legue : tous les joueurs du Top 6 libres de tout contrat ?
Les clubs qui ont pris part à la création de la Super League européenne, auraient pris un risque juridique au niveau de leurs joueurs. Ces derniers pourraient dénoncer leur contrat actuel et quitter librement leur club respectif.
Selon un avocat britannique spécialisé dans le sport, « les joueurs des « 6 grands » clubs de Premier League ont de bonnes raisons juridiques de mettre immédiatement fin à leur contrat parce que leur employeur a adhéré à la Super League européenne illégale », rapporte Sky Sports ce jeudi. Une clause spécifique à ce sujet figure dans le contrat de chaque joueur et dans les règlements de l’UEFA.
Une violation de leur contrat et des règles UEFA et de Premier League
Sean Jones QC, arbitre et avocat du cabinet 11KBW à Londres, semble sûr de lui et affirme « que les contrats de tous les joueurs stipulent que leur club doit respecter les règles de la FA et de la Premier League, faute de quoi le club a commis une « violation répudiatoire du contrat », et les joueurs peuvent se retirer et chercher un autre club ».
Il a également déclaré que « la clause 11.1 des règles de l’UEFA permet aux joueurs de mettre fin à leur contrat en cas de violation substantielle des conditions, ce qui, on pourrait dire, est le cas ici » alors qu’il s’exprimait lors d’un séminaire organisé par Law In Sport pour discuter justement des ramifications juridiques concernant la création de la Super League, précise Sky Sports. Il poursuit en précisant « que Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Spurs et Chelsea sont en violation flagrante de la règle L9 de la Premier League, qui stipule qu’aucun club ne peut s’inscrire à une autre compétition sans l’autorisation écrite du Conseil de la Premier League ».
Commentaires
Laisser un commentaire