Rachat Manchester United : 50 % pour les supporters ?
Un entrepreneur finlandais affirme avoir déposé une offre d’achat pour le club de Premier League. Qui permettrait aux supporters d’être actionnaires à 50 %.
Thomas Zilliacus, homme d’affaires finlandais, a fait savoir qu’il avait déposé une offre pour racheter le club de Manchester United, indique BBC Football. La particularité de son offre est qu’elle monte à 50 % du capital, l’autre moitié serait pour les supporters. « Tout club de sport devrait finalement appartenir à ses supporters. Ma candidature est fondée sur l’égalité avec les supporters », a déclaré Zilliacus.
Thomas Zilliacus veut changer l’économie du football
Thomas Zilliacus se veut un rempart de la situation économique actuelle dans le football : « Le développement actuel, où les cheikhs et les oligarques milliardaires prennent le contrôle des clubs et les contrôlent comme leurs terrains de jeux personnels, n’est pas une tendance saine. La valeur marchande actuelle du club est d’un peu moins de 3,9 milliards de dollars (3,17 milliards de livres sterling). Cela signifie que si chacun des fans du club se joignait à l’achat du club, la somme totale par fan s’élèverait à moins de 6 dollars » a-t-il précisé.
Une application pour décider
Les supporters associés à ce rachat pourront avoir une influence sur la vie du club. L’homme d’affaires finnois prévoit de donner la parole aux supporter via une application à partir de laquelle ils peuvent « participer et émettre » leur vote « lorsqu’ils décident des questions de football relatives au club ». Reste désormais à savoir comment cette offre sera accueillie par la famille Glazer propriétaire du club depuis 2005.
Commentaires
Laisser un commentaire