Super League : Aleksander Ceferin tacle le projet
Aleksander Ceferin, réélu ce mercredi à la tête de l’UEFA, a profité de son discours pour tacler une nouvelle fois ceux qui veulent mettre en place la Super League Européenne.
Aleksander Ceferin rappelle que ce qui fait la beauté du football c’est l’incertitude des résultats, des qualifications, des promotions, des relégations : « Nous ne devrions jamais oublier à quel point le football est beau, à quel point il dit qui nous sommes, a lancé le Slovène. Le football européen est une histoire de succès. C’est une leçon de vie et il n’est pas nécessaire de remonter bien loin pour s’en rendre compte. C’est un football magnifique. Mais n’oublions jamais à quel point ce football est fragile, le paysage de notre sport en Europe a changé. Nous sommes confrontés à une globalisation accélérée. Le football européen est déjà global. Le modèle repose sur le mérite sportif. Il ne s’achète pas, il se gagne chaque saison. Il n’y a pas de place pour les cartels sur notre continent. Le football est un bien commun qui fait partie de notre héritage. Il n’appartient à personne ou plutôt il appartient à tous. » a-t-il expliqué rapporte RMC Sport.
Le président réélu tacle les promoteurs de la Super League : « Je ne vais pas m’étendre sur le projet funeste porté par trois dirigeants de clubs (il fait référence à la Super League, toujours défendue par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, ndlr). Cependant ceux qui sont favorables à ce projet affirment qu’ils veulent sauver le football. Heureusement que la honte n’a jamais tué personne. Mais en réalité personne n’est dupe. Deux visions du monde s’affrontent ici. La course aux profits contre la course aux trophées. Personne ne doit jamais oublier que le football est le sport du peuple. La base du football doit rester les championnats nationaux. Tous les pays ont compris l’enjeu. Le football a plus que jamais aujourd’hui besoin de l’appui de ceux qui aiment le jeu. » a-t-il ajouté.
L’UEFA et l’ECA main dans la main
Enfin, le dirigeant se félicite de pouvoir travailler avec l’ECA dirigée par Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG : « Alors nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’ECA. Je tiens à remercier Nasser Al-Khelaifi pour ce soutien. La création de l’UEFA Conférence League a été un succès. Sauver la classe moyenne voilà le vrai défi d’aujourd’hui. La jalousie n’a jamais été une bonne conseillère » poursuit-il.
La Premier League, l’exemple à suivre
Il termine en citant en exemple la Premier League : « Aujourd’hui c’est la Premier League qui semble visée par les attaques. Le succès de la PL n’est pas le fruit du hasard, avec beaucoup de travail, les clubs ont su mettre en place un système avec du mérite sportif. C’est un modèle à suivre, pas à combattre. L’idée que les clubs anglais vont tout remporter est sans fondement. (…) La jalousie rend aveugle. N’oublions pas que le football n’est pas qu’un sport d’homme. Il est masculin et féminin. (…) Les équipes nationales sont au cœur du football. Certains joueurs prennent leur retraite de plus en plus tôt en cédant aux demandes de leurs clubs. Le modèle espagnol est à suivre. Pour survivre il faut évoluer. » conclut Cerafin.
Commentaires
Laisser un commentaire