Tebas s’en prend à la Premier League désormais

Par Kévin Jones , le 11 septembre 2022
Javier Tebas attaque la Premier League

Après la Ligue 1 et le PSG, c’est au tour de la Premier League et de ses clubs d’être pris à partie par Javier Tebas, le président de la Liga espagnole.

Dans des propos rapportés par News-24, Javier Tebas s’étonne des centaines de millions d’euros dépensés par les clubs de Premier League pendant le mercato estival 2022 : « “Les revenus de la Premier League sont 1,8 fois plus que la Liga ou la Bundesliga mais ce montant négatif est 20 fois plus que la ligue espagnole qui a un très bon contrôle financier. Quelque chose n’a pas de sens là-bas, alors que se passe-t-il ? Il y a beaucoup de chéquiers qui sortent de clubs comme Manchester City qui signent un certain nombre de joueurs. Même le championnat a perdu 3 milliards d’euros (2,6 milliards de livres sterling) sur cinq ans. Les apports en capital des propriétaires de clubs des clubs de Premier League pour compenser les pertes par rapport à la Liga » a-t-il expliqué.

Tebas va porter plainte à l’UEFA

Javier Tebas prévoit d’envoyer un rapport à l’UEFA pour dénoncer ce qu’il considère comme des pratiques anti-concurrentielles : “Je sais que la Premier League a un modèle pour limiter les pertes à 108 millions de livres sterling (125 millions de dollars), voulons-nous des modèles non durables ? Que se passe-t-il si les propriétaires arrêtent de dépenser de l’argent ? Nous pourrions laisser les cheikhs et les grandes entreprises venir ici pour racheter des clubs. Le PSG peut obtenir plus d’essence chaque fois qu’il a besoin d’acheter plus de joueurs ou d’utiliser une entreprise connexe. L’industrie du football a changé et il y a beaucoup plus d’argent. S’il n’y a pas de contrôle, nous pourrions mettre en danger l’industrie elle-même. Les deux compétitions les plus durables sont la Liga et la Bundesliga et nous devons vraiment nous battre pour la durabilité. Il y a 10 ans, nous n’étions pas comme la Bundesliga, mais nous le sommes maintenant. On va mettre tout ça à l’UEFA et c’est important pour toutes les autres ligues européennes car on veut un football européen durable.” a-t-il ajouté.

La Liga, un modèle ?

Le dirigeant espagnol termine en laissant entendre « que le modèle financier qu’il a mis en place en Espagne assurera la santé financière de ses clubs, après que Chelsea, Nottingham Forest et West Ham United ont été placés sur une “liste de surveillance” de l’UEFA – une situation qui pourrait entraîner des amendes et même des suspensions de la compétition européenne si leurs finances ne sont pas maîtrisées ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.