Vente de Chelsea : Qui est Todd Boehly le nouveau propriétaire américain ?

Par Kévin Jones , le 7 mai 2022
Stamford Bridge, stade du Chelsea FC

La vente de Chelsea a été officialisée. Mais qui est Todd Boehly, le nouveau propriétaire du club londoien et qui sont les investisseurs qui l’on aidé à cette prise de contrôle ?

Todd Boehly est désormais le futur propriétaire de Chelsea. La vente du club londonien doit encore être validée par le gouvernement et ensuite il pourra prendre officiellement son contrôle. Mais qui est-il ? Aux USA, il est connu pour avoir racheté le club de baseball des Los Angeles Dodgers à Franck McCourt, l’actuel propriétaire de l’OM via Guggenheim Partners avec la légende des Los Angeles Lakers Magic Johnson. Pour un montant record de 2 milliards d’euros environ, indiquait alors France-Info.

Todd Boelhy gravi les échelons avec Guggenheim Partners

Todd Boehly est issu d’une famille d’origine allemande, et a grandi aux Etats-Unis et obtient son diplôme à la Landon School de Bethesda, dans le Maryland, en 1991. 5 années après, il décroche un nouveau diplôme ans le domaine de la finance, à la London School of Economics. En 2001, il rejoint Guggenheim Partners et lance son activité d’investissement en crédit de la société. Il gravit les échelons jusqu’à devenir président de la société. C’est en tant que tel qu’il rachètera donc les Los Angeles Dodgers, à crédit.

Des participations dans de nombreuses sociétés

Désormais à la tête d’une autre entreprise, Eldridge Industries, il est aussi devenu propriétaire d’une entreprise technologique, a investi dans l’immobilier et s’est impliqué dans l’industrie alimentaire. Il détient désormais également des participations dans des dizaines d’autres entreprises qui vont de l’assurance à des groupes de médias.

Todd Boehly a raté Tottenham en 2019

En 2019, alors à la recherche d’un club de football, Todd Boehly tente de racheter le club de Tottenham Hotspur. Malgré une offre de 3 milliards d’euros environ, celle-ci est rejetée par le propriétaire américain du club londonien qui est dirigé par Daniel Levy.

Un rachat du Chelsea FC à crédit ?

Pour terminer, il est important de rappeler que le consortium qu’il mène pour racheter Chelsea est composé d’outre M. Boehly, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss et de la société d’investissement américaine Clearlake Capital. Sauf surprise de dernière minute, c’est aussi un emprunt qui permettra à ces derniers de devenir les nouveaux propriétaires du Chelsea FC.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.