Chelsea : le futur propriétaire devra être « clean »

Par Kévin Jones , le 5 mars 2022
Ballon de la Premier League infos mercato actus

La Premier League est en train de mettre en place un nouveau protocole pour vérifier l’intégrité des repreneurs potentiels d’un club. Et ce après les critiques qui se sont abattues sur elle avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite à Newcastle.

Alors que Chelsea FC est désormais en vente, la Premier League se dépêche de mettre en place un nouveau protocole pour valider l’intégrité d’un futur propriétaire de l’un de ses clubs. On se rappelle qu’initialement, l’organisme qui gère le championnat d’Angleterre avait refusé le rachat de Newcastle par l’Arabie Saoudite. Mais l’ancien propriétaire, après une action en justice, avait obligé à la Premier League de revoir son jugement. Mais l’aval donné par cette dernière pour le rachat de Newcastle par des fonds saoudiens, a été très critiqué depuis. Notamment en raison de l’absence de respect des droits de l’Homme en Arabie Saoudite.

La Premier League revoit son processus

Depuis, les dirigeants de la Premier League sont sur les dents. Et leur processus de remise en cause de leur propre protocole, s’accélère sous fond de vente de Chelsea : « Nous examinons les prochaines étapes et si d’autres tests doivent être ajoutés, si nous devons être plus transparents sur ces décisions et si un examen indépendant doit vraiment être en plus de cela » a déclaré Richard Masters, le directeur général de la ligue anglaise.

Un rachat devra-t-il être validé par un organisme indépendant ?

S’exprimant dans colloque sur le football organisé par le Financial Times, le dirigeant anglais confirme la volonté de la Premier League de ne plus rien laisser passer : « Le test des propriétaires et des administrateurs a fait l’objet d’un examen minutieux au cours des 12 derniers mois et nous l’examinons à nouveau. Donc, si le conseil d’administration de la Premier League prend une décision, ces décisions doivent-elles être approuvées par elle ou autrement par un organe indépendant ? » s’interroge-t-il toutefois. Une chose est sûre. Le futur propriétaire de Chelsea devra être « clean » à tous les niveaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.