Chelsea-Newcastle : un match qui dérange ?

Par Kévin Jones , le 13 mars 2022
Logo Premier League

Chelsea accueille Newcastle ce dimanche pour le compte de la 29ème journée de Premier League. Une rencontre entre deux clubs qui véhiculent autour d’eux une mauvaise image.

« Un match qui retourne l’estomac ». C’est ainsi que le Daily Mail notamment et plus généralement la presse anglaise qualifie la rencontre entre Chelsea et Newcastle ce dimanche. « Chelsea contre Newcastle est un match qui retourne l’estomac et embarrasse notre sport national… la Premier League est devenue un refuge pour l’argent sale des despotes, des tyrans et des gangsters – il est temps de récupérer nos clubs » affirme le média britannique.

Chelsea et Abramovitch dans la tourmente

D’un côté, Chelsea appartient encore pour quelques semaines sans doute à Roman Abramovtich qui fait partie des figures proches de Vladimir Poutine. Avec les conséquences que l’on connait désormais. De l’autre, Newcastle, racheté par un fond d’investissement à capitaux d’origine saoudienne. Dont le pays est accusé de bafouer quotidiennement les droits de l’homme et de faire une guerre sans noms au Yemen.

La Premier League soupçonnée de fermer les yeux

La Premier League est accusée par le journal anglais d’avoir mis du temps à réagir après l’invasion de l’Ukraine. D’avoir permis à Roman Abramovitch de blanchir de l’argent à travers son club de Chelsea. Et la ligue anglaise est accusée de fermer les yeux sur l’Arabie Saoudite et sa guerre contre le Yemen ainsi que l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans leur consulat à Istanbul en octobre 2018.

Pour le Daily Mail, « la Premier League est un endroit où nous avons permis à des régimes autocratiques et à leurs ayants droit de venir jouer. C’est un endroit où les fans chantent leurs noms et injurient leurs détracteurs. C’est un endroit où nous avons trop longtemps détourné le regard » estime-t-il.

Ne plus vendre les clubs aux Etats

Et désormais, « La chute d’Abramovich doit changer tout cela. Il est temps pour la Premier League d’accepter ce qu’elle est devenue et d’accepter qu’elle doit être corrigée. Il est temps de réinitialiser. C’est l’occasion d’empêcher les États-nations d’acheter nos clubs et d’en faire les otages de la fortune. Il est temps de mettre les barrières quand les kleptocrates nous brandissent leur argent à la figure » indique le journal anglais. Et de conclure : « Il est temps de récupérer nos clubs ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.