Comment le PSG tisse sa toile en Grande-Bretagne ?

Par Kévin Jones , le 9 mars 2022
PSG tisse sa toile en Angleterre
Photo by Icon Sport

A l’image des plus grands clubs de la planète, le PSG est devenu une marque. Qui tisse sa toile à travers le monde et donc en Grande-Bretagne. Où il y a des intérêts sportifs à long terme.

Et si le prochain Gareth Bale sortait du centre de formation du PSG ? C’est la question que pose le Telegraph alors que le club parisien a ouvert une académie à Caerphilly, ville située à quelques encablures de Cardiff au Pays de Galles. Celle-ci est la 20ème du genre en Grande-Bretagne, de Brighton à Manchester. « Nous serions très heureux si la prochaine superstar galloise venait de notre académie du PSG. Ce n’est pas l’objectif premier mais je ne vois aucun club anglais ayant ce genre d’école en France. L’année prochaine, nous aurons le nouveau centre de formation, un grand, et c’est évidemment aussi une façon d’attirer de bons joueurs » explique Fabien Allegre, directeur de la marque du club français, qui ouvre donc cette académie dans un 15ème pays désormais.

Le pari difficile du PSG

Toutefois, le dirigeant du PSG sait que faire aimer son club en Angleterre, pays de tradition footballistique et de la Premier League est un véritable pari : « Les jeunes peuvent avoir leur équipe du Royaume-Uni mais aussi le PSG dans leur cœur. L’idée n’est pas que les gamins deviennent fans du PSG d’abord et d’un club anglais ensuite. En Angleterre, le football est très, très fort. Grand-père, pères, fils, filles – ils soutiennent un club depuis des générations et cela ne changera jamais. L’idée est de proposer quelque chose de différent pour les enfants et pour eux de se soucier d’un deuxième club » explique-t-il. En clair, les dirigeants parisiens rêvent de voir dans les prochaines années un jeune de Brighton supporter les Seagulls et ensuite le PSG, par exemple.

La formation, l’autre pari du PSG

La formation est à long terme l’un des objectifs principaux des propriétaires du PSG alors que beaucoup de ses jeunes sont partis avant d’évoluer en équipe première. : « Pour soutenir notre transformation à long terme, il est essentiel non seulement d’attirer les meilleurs joueurs d’aujourd’hui, mais aussi de former les meilleurs joueurs de demain. C’est un must », déclare le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi. « La région parisienne produit le plus de jeunes talents au monde. La structure du centre reflète la volonté de passer de la base à l’élite » a-t-il ajouté. Pour cela, le club parisien est en train de construire un nouveau centre d’entraînement dont le coût pourrait atteindre 300 millions d’euros et qui sera à terme le plus grand au monde.

Se faire aimer des jeunes pour mieux se développer

Et c’est Fabien Allègre, directeur de la marque PSG, qui résume au mieux la philosophie de développement de son club à travers le monde : « Il y a beaucoup de nouveaux territoires sur lesquels nous devons nous concentrer car nous sommes le club de la nouvelle génération et nous devons donc comprendre leur code », affirme-t-il. « Nous aimons toujours être là où les gens ne s’attendent pas à ce que nous soyons, comme les académies au Royaume-Uni. » conclut-il dans les colonnes du Telegraph.

Quelle est cette nouvelle académie au Pays de Galles ?

Quand le PSG a annoncé l’ouverture de cette académie située à à Caerphilly, près de Cardiff, au sein de l’école locale St Martin, il la présente comme « une mise en lumière la nouvelle dimension du club parisien, qui a conquis le cœur de nombreux jeunes supporters à travers le monde ». Ce que confirme alors le responsable Alex Harrap qui gère le développement des académies du PSG outre-Manche depuis huit ans : « Nous sommes très fiers du développement important des Académy en Angleterre. Cette ouverture au Pays de Galles est une nouvelle aventure. Nous recevions régulièrement des demandes pour proposer des expériences PSG dans les pays voisins de l’Angleterre. Le Pays de Galles est un pays passionné de football. Nous sommes honorés et ravis d’offrir aux jeunes gallois l’opportunité de découvrir la méthodologie d’entraînement du PSG. Après cette première étape, notre objectif sera d’étendre notre présence à 4 ou 5 autres régions du Pays de Galles » a-t-il expliqué.

Rejoignez nous sur notre compte Instagram, suivez nous sur Twitter ou retrouvez les meilleures déclarations du football chez notre partenaire Decla Foot.

A ne pas manquer : L’actu du mercato de Premier League et les infos foot anglais :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.