Roman Abramovitch : La BBC met en évidence des actes de corruption

Par Kévin Jones , le 15 mars 2022
Roman Abramovitch inquiété au Portugal

Roman Abramovitch, déjà sous le feux des sanctions gouvernementales, fait désormais l’objet de soupçons de corruption de la part de la BBC.

La BBC, dans une émission d’investigation, indique que Roman Abramovitch a « utilisé la corruption pour développer ses affaires et notamment lors de la vente de Sibneft à la Russie ». L’enquête menée par l’émission d’investigation BBC Panorama, l’équivalent anglais pourrait-on dire de Cash Investigation en France, explique que « Le propriétaire de Chelsea a gagné des milliards après avoir acheté une compagnie pétrolière au gouvernement russe lors d’une vente aux enchères truquée en 1995. M. Abramovich a payé environ 250 millions de dollars (227 millions d’euros) pour Sibneft, avant de la revendre au gouvernement russe pour 12 milliards d’euros en 2005 ».

Abramovitch a avoué certains de ses actes répréhensibles

Lors d’un procès en Grande-Bretagne contre Boris Berezovsky en 2012, son ancien associé dans cette affaires, Roman Abramovitch a reconnu « qu’il avait effectué des paiements corrompus pour aider à faire décoller l’accord Sibneft. M. Abramovich a gagné l’affaire, mais il a décrit devant le tribunal comment la vente aux enchères initiale de Sibneft avait été truquée en sa faveur et comment il avait donné à M. Berezovsky 10 millions de dollars pour payer un fonctionnaire du Kremlin ».

Un procureur confirme les actes du propriétaires de Chelsea

Les journalistes de la BBC ont réussi à interviewer Yuri Skuratov, ancien procureur général de la Russie. C’est lui qui avait enquêté sur l’achat et revente de Sibneft entre Roman Abramovitch et l’état russe : «  Fondamentalement, il s’agissait d’un stratagème frauduleux, où ceux qui ont participé à la privatisation ont formé un groupe criminel qui a permis à Abramovich et Berezovsky de tromper le gouvernement et de ne pas payer l’argent que cette entreprise valait vraiment » indique-t-il. Un document précise également que Roman Abramovitch était à l’époque protégé par le président d’alors, Boris Eltisne.

Une affaire étouffée par Boris Eltsine

A l’époque, Yuri Skuratov a enquêté et au moment de dévoilé l’affaire, celle-ci a été arrêtée par le président Eltisne. Quelques semaines plus tard, le procureur était démis de ses fonctions suite à une affaire de « sextape », qui selon le principal intéressé était un coup monté pour justifier son licenciement et obtenir son silence. « Tout cela était évidemment politique, car dans mes enquêtes, je suis arrivé très proche de la famille de Boris Eltsine, notamment via celle sur la privatisation de Sibneft. » précise le procureur.

Roman Abramovitch récidive avec Slavneft ?

Mais l’achat-revente de Sibneft a été suivi quelques années plus tard d’un même processus avec une autre compagnie pétrolière, Slavneft. Roman Abramovitch a remporté les enchères alors qu’une entreprise chinoise proposait le double. Mais le rachat par la Chine dérangeait certains personnes puissantes du Kremlin qui auraient perdu de l’argent dans ce cas-là. Un membre de la délégation chinoise a même été kidnappé au moment de la mise aux enchères de la société. Il n’a été libéré que lorsque sa société a indiqué se retirer de l’offre de rachat de Slavneft finalement vendue au futur propriétaire de Chelsea. Rien n’indique toutefois que l’homme d’affaires russe était au courant de ce kidnapping, précise la chaine anglaise.

Grâce à ces milliards, Roman Abramovitch a pu acheter Chelsea

Bien entendu, les avocats de M. Abramovich affirment que les allégations de corruption dans les accords Slavneft et Sibneft sont fausses, et il nie avoir été protégé par M. Eltsine. Mais l’argent qu’il a obtenu en revendant ces sociétés de la manière que l’on sait, lui a permis d’acheter Chelsea dans un premier temps. Et de faire prospérer le club londonien ensuite. Avec le succès qu’on lui connait. Depuis quelques jours maintenant, l’homme d’affaires russe a vu ses avoirs gelés par le gouvernement britannique suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et Chelsea a été mis sous tutelle gouvernementale…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.