Sir Jim Ratcliffe peut-il vraiment se permettre de racheter Manchester United ?
Sir Jim Ratcliffe, via sa société Ineos, s’est déclaré officiellement candidat au rachat de Manchester United. Déjà propriétaire de l’OGC Nice et de Lausanne Sports, peut-il se permettre le rachat du club de Premier League ?
Sir Jim Ratcliffe peut-il se permettre de racheter Manchester United comme il en a exprimé l’envie ? L’homme d’affaires britannique est le premier à se déclarer officiellement candidat au rachat du club de Premier League qui appartient à la famille Glazer depuis 2005. Si cette déclaration lui donne un peu d’avance sur ses concurrents, ces derniers, qui pourraient venir des Etats-Unis et du Moyen-Orient, ne vont pas se laisser faire. En attendant, analysons les possibilités pour le propriétaire de l’OGC Nice.
Quel est le prix de vente de Manchester United ?
Déjà, le prix fixé par la Banque Raine Group pour la vente de Manchester United est de 6 milliards d’euros. Ce qui n’est pas rien. La fortune de Sir Jim Ratcliffe est estimée à 12,5 milliards d’euros selon le magazine financier, Forbes. Sa firme, Ineos, réalise 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an en moyenne. Son envie de racheter le club est évidente. Né à Failsworth dans le Grand Manchester, il est depuis sa tendre enfance un supporter des Red Devils. Donc tout est réuni pour que le rachat se passe bien.
De plus, ces dernières années, Ineos s’est développé dans le sport. La firme britannique possède donc entre autres, les clubs de football de l’OGC Nice et de Lausanne Sport. Elle détient une participation importante dans l’écurie de Formula One, Mercedes pour laquelle pilote Lewis Hamilton. Ce dernier pourrait être partie prenante aux côtés de Sir Jim Ratcliffe dans le rachat de Manchester United. Ce qui sera un défi différent pour Ineos et son patron.
Ratcliffe est-il le favori pour acheter Manchester United ?
La déclaration d’intention de Sir Jim Ratcliffe de racheter Manchester United a été très bien accueillie par les supporters de Manchester United. Ces derniers attendent et réclament depuis longtemps le départ de la famille Glazer. Outre le fait qu’il soit du coin, l’homme d’affaires britannique pourrait racheter le club mancunien s’en en faire porter la charge au club lui-même comme l’ont fait les Glazers. Mais aux USA, et au Moyen-Orient, des fonds d’investissements (dont ne fait pas partie Jeff Bezos le PDG d’Amazon), privés ou souverains vont bientôt se dévoiler. On sait déjà qu’en Arabie Saoudite et au Qatar on affute ses offres. Et très probablement que les Glazers iront au plus offrant. A ce stade donc, difficile de définir les chances de Ratcliffe de sortir gagnant de cette bataille.
Pour quand la vente est prévue ?
Dans leur processus de vente, la famille Glazer a demandé à la banque d’affaire Raine Group de trouver des acheteurs pour le premier trimestre 2023. Techniquement, celle-ci a encore des chances de pouvoir se faire d’ici la mi-février pronostiquent déjà les médias anglais. Tout pourrait dépendre des offres que recevra la banque d’affaires. On a vu l’été dernier qu’avec Chelsea rien n’a été simple. De plus, comme l’explique le Times, « Toute vente d’une participation ou de l’ensemble du club devrait être approuvée par les six frères et sœurs Glazer, ce qui ajoute une autre complication, bien qu’ils puissent être sûrs de sortir beaucoup plus riches pour toute transaction ».
Dans quel état se trouve Manchester United ?
Depuis l’arrivée aux commandes de Richard Arnold, qui a remplacé Ed Woodward en tant que directeur général, Manchester United semble sur une nouvelle dynamique financière et sportive. Avec notamment l’apport du nouveau manager nommé l’été dernier, Erik Ten Hag. Selon une étude du Cabinet Deloitte, le club mancunien figure à la quatrième place des clubs dégageant le plus gros chiffre d’affaires avec 785 millions d’euros encaissés pendant la saison 2021-2022. La valeur du club en Bourse est estimée à 3,75 milliards d’euros. Le club est depuis longtemps un monstre financier et rentable. Les Glazers ne se sont pas privés d’encaisser chaque année des dividendes colossaux.
Conclusion
Sir Jim Ratcliffe a donc les moyens financiers de pouvoir racheter Manchester United. Mais le « self made man » n’est pas seul sur le dossier. L’appat du gain des Glazers fait qu’il ne feront aucun cadeau et iront forcément au plus offrant. Sans se préoccuper des avis des uns et des autres et encore moins des supporters locaux qui ne les ont jamais épargnés depuis leur prise de contrôle en 2005.
Commentaires
Laisser un commentaire