Vente de Chelsea : où en est on ?

Par Kévin Jones , le 6 avril 2022
Chelsea et son stade Stamford Bridge
(Photo by Chris J Ratcliffe/Getty Images)

La vente de Chelsea est en cours depuis quelques semaines maintenant et les candidats au rachat rivalisent pour tenter de remporter les enchères.

Mais où en est-on du processus de vente ? Il y a deux semaines maintenant que Raine Group, la banque d’affaires américaine, a été chargée de la revente du Chelsea FC. Elle a sélectionné quatre dossiers parmi les nombreux reçus auparavant. Ces quatre dossiers sont ceux déposés par :

Martin Broughton (ex-président du Liverpool FC) à la tête d’un consortium avec Sebastian Coe (président de la fédération internationale d’athletisme).

Todd Boehly, copropriétaire de la franchise de NBA des Los Angeles Lakers.

Stephen Pagliuca, propriétaire de la franchise NBA des Boston Celtics

Tom Ricketts, président de la franchise de MLB des Chicago Cups.

Autour de tout ça, rode John Terry. L’ancien capitaine légendaire des Blues proposerait au vainqueur des enchères de lui racheter 10 % de parts dans le club londonien. Avec la volonté d’y introduire un rôle pour les supporters londoniens.

La vente de Chelsea finalisée le 18 avril prochain ?

Ces quatre prétendants au rachat du Chelsea FC ont jusqu’au 11 avril pour faire connaitre leurs offres d’achat détaillées. Elle peuvent entre temps être réévaluées. Une vente rapide ensuite est espérée et la direction du club londonien espère un montant avoisinant les 3 milliards d’euros. Une fois ces dossiers examinés, Raine Group devra soumettre au gouvernement britannique le 18 avril au plus tard, l’offre qu’elle aura retenue comme étant la plus intéressante. Tant sur le montant du rachat que des capacités qu’aura le futur actionnaire principal à investir dans le club londonien dans les années à venir. Et ce sera Boris Johnson et son gouvernement qui scelleront alors cette vente.

La famille Ricketts sous tension

Ces derniers jours, autour de cette vente, il a surtout été question de la fronde des supporters contre l’offre de la famille Ricketts. Sous fond de racisme (le patriarche a publié des tweets anti-musulmans et anti LBGT mais il n’est pas impliqué dans la vente) datant du début des années 2000. Celle-ci ne serait pas la bienvenue chez les Blues même si les choses semblent s’améliorer après divers communiqués côté américain. Une offre renforcée par l’arrivée à Londres du milliardaire américain Ken Griffin. Ce dernier devrait rencontrer les dirigeants de Chelsea dans les prochaines heures selon le Telegraph.

Pendant ce temps-là, Roman Abramovitch…

Pendant ce temps, le propriétaire déchu, Roman Abramovitch, serait loin de tout ça. Il jouerait un rôle « d’intermédiaire » entre l’Ukraine et la Russie. Avec l’objectif d’obtenir une conciliation entre les deux pays afin de mettre fin à la guerre. Le flou reste de mise dans le véritable rôle du milliardaire russe. De plus, celui-ci aurait été victime d’empoisonnement lors d’un déplacement à Kiev. Mais tout ceci nous éloigne du football. Même si dans le cas de Chelsea, la politique et la guerre ont rattrapé le jeu que l’on aime tant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.